Rieux-Minervois : une histoire de bonne conduite… d’eau

access_time Publié le 17/05/2022.

Les travaux sur le réseau d’eau potable à Rieux-Minervois ont été entrepris. Une rénovation nécessaire.

Depuis que la régie EAU RECA de Carcassonne Agglo a repris la gestion et l’exploitation des services de l’eau et de l’assainissement de la commune de Rieux-Minervois, en mars 2021, les agents sont intervenus une douzaine de fois pour réparer des fuites sur le réseau d’eau potable rien que sur le Chemin latéral.

Il a donc été décidé de changer la conduite, vétuste, fragile, sous-dimensionnée et non-maillée pour résoudre un problème récurrent et éviter des pertes de cette si précieuse ressource… Dans l’intérêt aussi des usagers, pénalisés par les baisses de pression et de débit, et les coupures inévitables le temps des réparations.

C’est donc à la sortie de Rieux-Minervois, direction La Redorte, sur ce Chemin latéral desservant les lotissements Le Vigné et Le Vallon, que les dents en carbure de tungstène d’une impressionnante trancheuse à chaîne ont fait leur œuvre.

En dévorant le goudron et en digérant la terre, elles ont creusé un sillon de 700 m de long où les agents de la régie EAU RECA de Carcassonne Agglo s’affairent. Le but est de remplacer les anciennes conduites par de nouvelles en polyéthylène presque trois fois plus grosses.

Dans quelques jours, après les indispensables essais de pression et tests de potabilité, les maisons du Chemin latéral et de deux rues adjacentes seront raccordées à ces nouvelles canalisations. Le coût global des travaux s’élève à environ 33 000€ HT.

(Ph. Carca. Agglo)

Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéLe Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditer ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : à Leucate, un nouveau quartier va voir le jour L’ambiti ...