Rieux-Minervois : une histoire de bonne conduite… d’eau

access_time Publié le 17/05/2022.

Les travaux sur le réseau d’eau potable à Rieux-Minervois ont été entrepris. Une rénovation nécessaire.

Depuis que la régie EAU RECA de Carcassonne Agglo a repris la gestion et l’exploitation des services de l’eau et de l’assainissement de la commune de Rieux-Minervois, en mars 2021, les agents sont intervenus une douzaine de fois pour réparer des fuites sur le réseau d’eau potable rien que sur le Chemin latéral.

Il a donc été décidé de changer la conduite, vétuste, fragile, sous-dimensionnée et non-maillée pour résoudre un problème récurrent et éviter des pertes de cette si précieuse ressource… Dans l’intérêt aussi des usagers, pénalisés par les baisses de pression et de débit, et les coupures inévitables le temps des réparations.

C’est donc à la sortie de Rieux-Minervois, direction La Redorte, sur ce Chemin latéral desservant les lotissements Le Vigné et Le Vallon, que les dents en carbure de tungstène d’une impressionnante trancheuse à chaîne ont fait leur œuvre.

En dévorant le goudron et en digérant la terre, elles ont creusé un sillon de 700 m de long où les agents de la régie EAU RECA de Carcassonne Agglo s’affairent. Le but est de remplacer les anciennes conduites par de nouvelles en polyéthylène presque trois fois plus grosses.

Dans quelques jours, après les indispensables essais de pression et tests de potabilité, les maisons du Chemin latéral et de deux rues adjacentes seront raccordées à ces nouvelles canalisations. Le coût global des travaux s’élève à environ 33 000€ HT.

(Ph. Carca. Agglo)

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...