Purple Campus : un pilier de la formation en Occitanie

access_time Publié le 18/10/2023.

Le 13 octobre dernier se tenait une conférence où André Deljarry, président de Purple Campus Occitanie, présentait le bilan annuel de cette institution.

L’Occitanie compte au total seize Purple Campus, dont l’un à Carcassonne et Narbonne. Depuis le 1er janvier 2021, Purple Campus regroupe les activités Apprentissage, Formation Professionnelle Continue et Validation des Acquis de l’Expérience.

Ces compétences permettent d’avoir une vision globale des besoins et de configurer de manière plus précise des offres répondant aux attentes de l’économie et des territoires. Purple Campus propose un accompagnement sur mesure par le biais de l’alternance qui est un mode d’apprentissage innovant.

Il permet d’acquérir une expérience professionnelle au sein d’une entreprise tout en continuant les cours pour obtenir son diplôme. En fonction de la filière choisie, Il est possible de poursuivre sa formation jusqu’au BAC+5.

Les réalisations de Purple Campus sont soutenues par des chiffres

Avec 90 offres distinctes en formation professionnelle et 100 diplômes et titres professionnels, allant du CAP au BAC+5, l’institution offre un éventail de choix pour répondre aux aspirations variées des apprenants. La collaboration avec 11 700 entreprises partenaires en Occitanie témoigne de la confiance que le monde professionnel place en Purple Campus. Les taux d’embauche de 91% dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme et un taux de réussite aux examens de 81% sont des indicateurs clairs de la qualité de la formation.

Représentant 15% des contrats d’apprentissage signés en Occitanie, Purple Campus joue un rôle majeur dans le développement professionnel de la région. Au-delà de la digitalisation, Purple Campus reconnaît l’importance d’une expérience internationale dans le parcours éducatif d’un apprenant et a donc mis en place des programmes de mobilité internationale.

Il permet ainsi à ses apprenants de découvrir de nouvelles cultures, d’acquérir des compétences linguistiques et de se familiariser avec des environnements professionnels étrangers. Que ce soit pour un stage, un semestre d’études ou un projet de recherche, ces opportunités internationales renforcent l’ouverture d’esprit des apprenants, les préparant ainsi à évoluer dans un monde globalisé.

L’objectif principal de Purple Campus est d’accueillir 12 000 apprentis d’ici 2026. Cette augmentation significative du nombre d’apprenants témoigne de la confiance et de la reconnaissance que l’institution a su gagner auprès des jeunes et des entreprises partenaires. Cette croissance est le reflet de l’excellence de la formation proposée, adaptée aux besoins actuels du marché du travail.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Le port du canal du Midi à Carcassonne © Julien Roche - Ville de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : le port du canal du Midi obtient de nouveau le Pavillon bleu

Le port du Canal du midi, à Carcassonne, obtient le célèbre ...
Illustration © DR.
Actualités

Aude : 18 policiers et gendarmes en renfort pour la saison estivale

Le ministre de l'Intérieur a annoncé 14 000 forces de l’ordr ...
© Ville de Narbonne
Actualités

Narbonne-Plage : le « nouveau » boulevard de la Méditerranée inauguré

Le réaménagement de cette artère, inaugurée samedi 18 mai, f ...
Actualités

Narbonne : les travaux de l’avenue Kennedy impacteront la circulation jusqu’au 9 août

Le chantier mené par l'Agglo débute ce mardi 21 mai sur une ...