Pro D2, 9 j. Narbonne – Bayonne : 9-35, le RCN impuissant

access_time Publié le 29/10/2021.

A Narbonne, au Parc des Sports et de l’Amitié. Arbitrage de M. Rozier. Score à la mi-temps : 9-13.

Pour Narbonne : Robertson 9 points, 3 pénalités.
Pour Bayonne :
Germain 17 points, 3 pénalités, 4 transformations – Ulugia 5 points, 1 essai – Baget 5 points, 1 essai – Taofifenua 5 points, 1 essai – Van Jaarsfeld 5 points, 1 essai.

Cartons jaunes : à Narbonne, Taulagi (42, 76).
Expulsion : à Narbonne, Taulagi (76).

Narbonne : Abadie, Jordan, Cotet, Fortuin, Kbaier, Madaule, Axtens, Nouhaillaguet (cap.), Chaput, Robertson, Justes, Lebraud, Nueno, Taulagi, Goutard ; David, Moise, Sese, Belzons, Kaiser, Meret, Ducom, Castinel.
Entraîneurs : Seron, Logerot.

Bayonne : Cormenier, Ulugia, Mousset, Marchois, Mikautadze, Taofifenua, Heguy, Amosa, Zabaza, Ordas, Duhau, David, Muscarditz (cap.), Baget, Germain ; Van Jaarsveld, Boniface, Luamanu, Latierro, Venter, Lafage, Jacquelain, Declercq.
Entraîneurs : Bru, Rey.

Le match débute, les Bayonnais d’entrée prennent le jeu à leur compte. Première pénalité sifflée contre Narbonne (5e), et premier échec pour Germain qui de 40 mètres voit le ballon passer à côté. Dans la foulée, une autre pénalité est accordée aux 30 mètres pour l’Aviron, cette fois validée par Germain (3-0, 6e). Sur la réaction narbonnaise, Robertson lui répond à son tour, trois partout (9e). Un quinze du Racing Club Narbonne qui résiste bien à la pression bayonnaise, les vingt premières minutes sont écoulées et le score est toujours de parité. Sur une contre-attaque, les Racingmen mettent à nouveau les visiteurs à la faute, Robertson aux 22 ne se fait pas prier : 6-3 pour des locaux qui repassent devant (25e).

A la demi-heure, Robertson encore, sur un bon travail des avants, obtient une nouvelle pénalité dans l’axe aux 22 mètres : simple formalité, 9-3 pour le RCN. Quelques instants plus tard, dans ce duel de buteurs, Germain sur un hors-jeu narbonnais ramène le score à 9-6 (35e). Mais sur la sirène, ce sont les locaux qui vont finir par céder dans ce bras de fer. C’est finalement Ulugia qui s’échappe et plonge à l’essai, transformé par Germain (40e)

Score à la pause : 9-13

L’entame de deuxième période sera à l’image de la fin de la première. A la faute sur un plaquage dangereux, Taulagi côté narbonnais écope d’un carton jaune. Et trois points de plus dans l’escarcelle bayonnaise, 9-16 (44e). Une équipe visiteuse qui va par la suite accélérer, Taofifenua pour Bayonne perce le rideau défensif narbonnais, et sert sur un plateau Baget qui n’a plus qu’à aplatir. 9-23 après la transformation de Germain (52e). Un Taofifenua qu’on retrouve dix minutes plus tard, qui est à la conclusion d’un magnifique mouvement bayonnais, le ballon est aplati entre les poteaux : 9-30 pour les visiteurs à l’heure de jeu.

Sur l’action qui suit, Taulagi est tout proche de rendre la pareille, sur une échappée à l’aile. Mais repris de justesse, il faut l’aide de la vidéo pour voir l’essai invalidé (62e). Une fin de match très laborieuse pour les locaux, qui peinent à rivaliser, avec un Van Jaarsveld qui ajoute un essai à l’addition. D’autant plus que Taulagi pour Narbonne récoltera un deuxième carton jaune pour un plaquage à l’épaule dangereux, carton rouge mérité (76e). Un final en queue de poisson pour les Narbonnais, qui ont tenu l’espace d’une mi-temps, avant de céder dans la seconde.

Score final 9-35.

Sport

Le Tour de France 2022 démarre aujourd’hui à Copenhague !

Le départ officiel du Tour de France 2022 sera donné aujourd ...
Sport

Aude : Max Maury champion de France de tir à l’arc nature en Seniors 3

C’est une sacrée performance que vient de réaliser le ...
Sport

Pierre Micheau, président du District de l’Aude de football, à la défense du FUN

Dans un communiqué, le président du District de l’Aude ...
Sport

Le FISE débarque à Canet-en-Roussillon !

Nos voisins des Pyrénées-Orientales vont pouvoir bénéficier ...