Pro D2, 6e j. : l’US Carcassonne vaincue à domicile par Provence Rugby 28-30

access_time Publié le 08/10/2021.

L’USC s’incline finalement à domicile dans un match à rebondissements.

Au stade Albert-Domec. Arbitre central : Flavien Hourquet. Score à la mi-temps : 14-10.

Pour l’USC : Marques 3 pénalités, 2 transformations ; Carroll 1 essai ; Agaba 1 essai ; Martocq 1 essai.
Pour Provence : Massip 3 pénalités, 3 transformations ; Lolohea 1 essai ; 2 essais Malet,
Cartons : à Provence, Witt (36e).

USC : Amrouni, Sauveterre (cap.), Azar, Van der Merwe, Ferreira, Reynaud, Carroll, Agaba, Marques, McPhillips, Marty, Martocq, Dulon, Jasmin ; Puletua, Manchia, Boyadjis, Castant, Doumenc, Futeu, Dolhagaray, Pichon.
Entraîneurs :
Labit, Cidre.

Provence Rugby : Lolohea, Jammes, Tagi, Dufour, N’Kinsi, Piazzoli, Witt, Malet (cap.), Bau, Bézy, Sau, Marrou, Brousse, Bouhedjeur, Massip ; Belan, Nanette, Vernet, Soave, De la Vega, Viiga, Laget, Flanquart.
Entraîneurs : Reggiardo, Cibray.

Présentation

Pour le compte de la 6e journée de ce championnat de Pro D2, l’US Carcassonne accueillait son homologue de Provence Rubgy. Un match où les hommes de Christian Labit devaient se rassurer à domicile, après être allés chercher la victoire à Bourg-en-Bresse (22-26). Face à des Provençaux qui restaient sur deux défaites consécutives, dont la dernière en date d’un petit point à domicile contre Rouen (21-22), l’USC avait l’occasion d’enchaîner.

Le match

Coup d’envoi donné par les visiteurs, qui vont prendre le jeu à leur compte le temps des premières minutes. Sans grand danger pour l’USC, qui met Provence à la faute. Sur la première mêlée, Carcassonne obtient une pénalité, transformé sans souci par Marques des 45 mètres face aux poteaux (3-0, 4e). Cinq minutes plus tard, Massip lui répond, sur une bonne défense agressive, les Provençaux avaient à leur tour obtenu une pénalité aux 40 mètres.

Nouvelle séquence de domination carcassonnaise, après un beau ballon porté, une nouvelle pénalité est obtenue, cette fois dans les 22 mètres, validée sans souci par Marques (6-3, 9e). Le premier tournant du match intervient vers la fin du premier quart d’heure. Belle séquence des visiteurs qui multiplient les temps de jeu, jusqu’à ce que Lolohea parvienne finalement à l’essai en bout de ligne (18e). Action litigieuse tout de même, puisque sur la séquence, un en-avant semble ne pas avoir été remarqué. Pas de quoi déstabiliser Massip qui s’empresse de transformer, et permet aux siens de repasser devant 6-10.

Marques réduira ensuite l’écart à 9-10, mais sera en échec sur la pénalité qui semblait peut-être la plus facile, de 30 mètres face aux poteaux. Alors que l’USC continue de mettre la pression, la tentative de drop de McPhillips sera repoussée par le montant gauche provençal. Les Carcassonnais n’en démordent pas et repartent à l’offensive, la défense provençale est mise à mal. Obtenant alors une pénalité aux cinq mètres de l’en-but visiteur, Marques s’empresse de la jouer vite, et envoie Carroll en bout de ligne à l’essai (14-0, 35e). A la faute, Witt côté visiteur écopera également d’un carton jaune sur l’action. Essai non transformé par Marques, qui reste donc sur deux échecs. Juste avant la pause, la tentative de Bézy des 50 mètres sera également vouée à l’échec.

Mi-temps : 14-10

La reprise sera particulièrement désagréable pour les locaux. Sur un jeu d’occupation au pied, Marty à la réception se rate côté carcassonnais, entraînant une mêlée aux cinq mètres. Mêlée emportée par Provence, qui sur la pénaltouche suivante inscrit son second essai – transformé – par le biais du capitaine Malet (14-20, 48e). Puis 14-22, Massip ajoutera trois points dans la foulée. Mais heureusement pour eux, les Carcassonnais vont rapidement se reprendre. Parvenant à franchir enfin le rideau défensif visiteur, Martocq à la conclusion permet aux locaux de recoller (55e). La transformation est validée, l’USC repasse devant d’un petit point (21-20).

63e : Carcassonne ne relâche pas la pression. Pénalité obtenue dans les 22 provençaux, l’USC choisit alors la mêlée. Choix payant puisque sur l’action qui suit Agaba s’échappe et se jette pour aplatir. 28-20 pour des locaux qui ont su laisser passer l’orage et revenir dans la partie. Cinq minutes plus tard, Massip de 50 mètres, permet aux aux visiteurs de revenir dans le bonus défensif 28-23. Mais encore, dans ce match très indécis, Provence Rugby va avoir les ressources pour repasser devant. L’USC, dans un temps faible au pire moment, laisse Malet aller inscrire son deuxième essai du match sous les poteaux. 28-30 et cinq minutes à jouer, la fin promet d’être irrespirable.

Mais l’USC ne se remettra jamais de ce passage à vide. Massip encore lui trouve une superbe touche dans le camp carcassonnais et permet au chrono de défiler. Malgré tout, l’USC acculée dans ses 22, arrachera une ultime pénalité. Sans conséquence : sur un dernier en-avant au milieu du terrain, Provence s’impose à Albert Domec 28-30.

Fin du match 28-30.

Sport

Les résultats sports du week-end, lundi 25 octobre.

Un week-end sportif difficile notamment du côté du rugby, où ...
Culture & loisirs

Grand Raid des Cathares : la 7ème édition débute dès le 21 octobre

Un grand raid qui se déroule chaque année le week-end d&rsqu ...
Sport

Les résultats sports du week-end, lundi 18 octobre.

Un week-end audois marqué par la reprise du championnat de r ...
Sport

Pro D2, 7e j. Narbonne – Nevers 30-33. Le Racing n’y arrive pas.

Un match plaisant, beaucoup de points inscrits, mais au fina ...