Pass sanitaire : ce qui change aujourd’hui

access_time Publié le 09/08/2021.

Ce 9 août est la date qui voit le passe sanitaire étendu à de nombreux lieux et activités de la vie quotidienne.

C’est un geste auquel il faudra dorénavant se résoudre à effectuer (très) régulièrement : la présentation du pass sanitaire va devenir un réflexe du quotidien. Sous la forme d’un QR code, il sera désormais nécessaire pour ceux souhaitant profiter d’un restaurant, d’un verre en terrasse, où même de nombreuses activités du quotidien.

– Ainsi, le pass sanitaire représente une preuve de vaccination complète ou une preuve de rétablissement du Covid-19 ou encore un test PCR/antigénique négatif de moins de 72 heures. Prévu à la base pour une durée de validité de 48h, elle a été prolongée.

– Le nombre de lieux concernés s’accroît également. Les cafés, bars et restaurants ont désormais l’obligation de présenter le pass sanitaire de leurs clients. Dans les services hospitaliers, visiteurs et patients, lorsqu’il s’agit de soins non urgents et programmés, devront présenter là aussi un pass valide.

– Ce sera également la même chose pour les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés. Les préfectures de chaque département établiront la liste des établissements commerciaux concernés par l’élargissement. Dans l’Aude, pour l’heure, aucun n’est concerné. Mais le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder aux bars et restaurants des centres commerciaux.

– Dans les transports de longue distance, Il faudra désormais présenter un pass sanitaire pour embarquer à bord des avions, des trains Intercités, des TGV et des bus interrégionaux. Il n’est en revanche pas nécessaire dans les métros, bus, tramways, RER, Transilien et TER.

– Si les mariages se déroulent dans des lieux loués, qui sont déjà soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire, comme les salles des fêtes, les restaurants ou les domaines privés recevant du public, les invités devront le présenter. Lorsque les mariages se tiennent dans un lieu de culte ou en mairie, le pass sanitaire ne sera en revanche pas exigé.

– Enfin, dans les lieux culturels et de loisirs, le pass sanitaire continuera de s’appliquer à tous les visiteurs de lieux culturels et de loisirs. Désormais, le seuil de 50 personnes ne s’applique plus. Parmi les lieux concernés, on retrouve les cinémas, les musées, les festivals, les salles de jeux, les discothèques, clubs, bars dansants et parcs d’attractions.

Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéLe Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditer ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : à Leucate, un nouveau quartier va voir le jour L’ambiti ...