Narbonne se met à l’heure des énergies renouvelables

access_time Publié le 22/10/2021.

Une journée où l’énergie propre était à l’honneur du côté de Narbonne. Ce jeudi 21 octobre permettait de découvrir l’extension de la chaufferie bois du réseau de chaleur de la ville, mais aussi d’inaugurer la nouvelle centrale solaire Narbosol.

A l’heure où le prix du gaz flambe, du côté du littoral audois, on essaye de se tourner vers l’avenir pour anticiper les problématiques énergétiques, en réduisant notamment la consommation d’énergie fossile.

Ainsi, depuis 2007, la gestion du réseau de chaleur de la ville de Narbonne est assurée par la Société Narbonnaise de Chauffage (SNDC), filiale de Dalkia, dans le cadre d’une délégation de service public.

Un réseau qui alimente aujourd’hui en chauffage et eau chaude sanitaire plus de 1 000 logements, 6 établissements scolaires et des bâtiments communaux.

Depuis 2020, des travaux d’extension d’1,7 km ont permis au réseau de se développer pour desservir le quartier Anatole France et d’alimenter 8 nouveaux bâtiments ainsi que le projet urbain des Peupliers.

Grâce à son interconnexion avec la centrale solaire Narbosol, filiale de Newheat, située à 2 km de la chaufferie bois, 3 200 m² de panneaux solaires thermiques fournissent également de la chaleur au réseau.

La chaufferie bois qui permet d’alimenter plusieurs centaines de personnes mais aussi plusieurs écoles.

Ainsi, cette chaufferie biomasse de 2,7MW permet l’optimisation du coût du réseau urbain (réduction du prix de la chaleur) tout en améliorant la qualité du service rendu à l’usager et l’utilisation de 80% d’énergie renouvelable pour couvrir les besoins de chaleur du réseau.

La mise en place, pour l’appoint et le secours, d’une solution au gaz naturel permettra d’optimiser le bilan environnemental tout en conservant une mixité des énergies. Une transition vers la diminution de la combustion de gaz, donc d’énergie fossile.

Une amélioration majeure, puisque 74% des énergies utilisées pour le fonctionnement de la chaufferie seront renouvelables, donc sans impact négatif sur l’environnement.

La chaufferie vue de l’intérieur, une source en châleur non-négligeable qui permet notamment la stabilité des prix.

Une centrale solaire thermique vient compléter le réseau de chaleur de la ville

Newheat, fournisseur de chaleur renouvelable et leader de la production de chaleur solaire, a inauguré en grande pompes sa centrale solaire thermique Narbosol, filiale dédiée à la fourniture d’énergie renouvelable au sein du réseau de chaleur narbonnais.

Une inauguration qui vient concrétiser le contrat de fourniture de chaleur passé fin 2019 entre Narbosol, SNDC (filiale de Dalkia et délégataire du réseau) et la Ville de Narbonne pour une durée de 25 ans.

Ainsi, la chaleur produite par Narbosol permettra la fourniture au réseau du quartier de St-Jean-St-Pierre pour alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire grâce à une ressource locale, renouvelable mais également compétitive sur le long terme.

Dans une optique de décarbonation (réduire les émissions de gaz carbonique), en atteignant un taux de d’énergies renouvelables de plus de 70%, la centrale solaire sera l’une des installations thermiques alimentant un réseau urbain.

Fleuron d’innovation, Narbosol incarne une des solutions d’avenir les plus fiables et les plus sûres de parvenir à un équilibre énergétique n’entraînant pas de répercussions sur l’environnement.

La centrale thermique, développée et financée par la société bordelaise Newheat, s’inscrit dans un projet commun de développement durable, en partenariat avec Dalkia, l’ADEME (agence liée au Ministère de la Transition écologique), la Région Occitanie, l’Arec Occitanie, Terra Energies, Oser ENR et la Ville de Narbonne pour un projet d’un montant global de 13 millions d’euros.

Actualité

Les actualités en bref de cette première semaine de décembre

Passage en revue d’une actu locale de ce début décembr ...
Actualité

Narbonne : le cœur historique de la ville dorénavant limité à 30 km/h

L’aspect sécuritaire est l’argument majeur avancé par la mun ...
Actualité

Covid en Occitanie : l’Aude résiste mieux qu’ailleurs

Si l’évolution du nombre de nouveaux cas déclarés est ...
Actualité

Carcassonne : l’hommage à Jean Boudou grand défenseur de la langue occitane

L’Institut d’Estudis Occitans (IEO) tenait à rendre hommage ...