Narbonne-Plage : plus de 900 participants attendus au prochain « ExtremeMan France »

access_time Publié le 12/09/2024.

Le triathlon – 2, 25 km de nage, 84 km de vélo et 21 km de course à pied – revient pour une douzième édition samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.

Pour la douzième année, l’ExtremeMan France se disputera à Narbonne-Plage et dans la Clape. Entre 900 et 1 000 participants – un record selon les organisateurs – sont attendus à ce triathlon de l’extrême dont des athlètes de haut niveau, tels que Steven Galibert, Cassandre Cellier, Sacha Doumenc, Gaétan Fetaud et la biterroise Océane Cassignol – mais également des amateurs et des débutants sur différents parcours.

« Un cadre exceptionnel »

« Comme chaque année, l’épreuve va permettre à tous les types de pratiquants de s’exprimer dans un cadre exceptionnel : le massif de la Clape et la promenade du front de Mer », se félicite Benoît Phalippou, responsable de l’organisation. Cette journée permettra de décerner « les titres de champion Extrememan France 2024 sur les distances half, médium, short, et relais parmi les près de 1 000 triathlètes », explique le membre de l’association Altriman Triathlon club, aux manettes de l’événement en partenariat avec la Ville de Narbonne.

Les trois principaux parcours le dimanche

Dimanche 22 septembre, les 250 triathlètes prendront le départ de l’épreuve principale à 8 h. Ils devront ensuite effectuer 2250 mètres de natation, en trois boucles, avec une sortie « à l’australienne » (quelques mètres de course sur la plage). « À l’issue de ce premier segment que les meilleurs boucleront en moins de 25 minutes, les coureurs rejoindront le parc à vélo situé sur la promenade du front de Mer, et se lanceront sur les 84 km du parcours cycliste », annonce l’organisation. Ils devront effectuer trois tours de la Clape : Narbonne-Plage, Les Ayguouades, Gruissan, rond-point de Moujan, Narbonne Plage.

Après un peu plus de deux heures de vélo pour les élites, retour sur le front de Mer pour 21 km de course à pied composés de trois aller-retour entre le port de Narbonne Plage et Aquajet. « Le lauréat devrait en terminer vers midi tandis que les derniers concurrents boucleront l’épreuve vers 15 h », estiment les responsables. Les 250 sportifs inscrits au parcours « medium » (1500 m de nage, 55 km de vélo et 14 km de course) et les 350 en lice pour le circuits « short » (750 m de natation, 29 km de vélo et 7 km de course) partiront, quant à eux, à 8 h 30.

Une nouveauté cette année : l’ExtremeMan solo et relais

« Afin d’ouvrir le triathlon au plus grand nombre, nous avons décidé cette année de mettre en place une épreuve courte, sans difficultés, réalisable en solo ou en relais », indique l’organisation. L’épreuve de 300 mètres de natation, 8 km de vélo (gravel, VTT ou VTC) et 3, 5 km de course à pied, partira à 17 h samedi 21 septembre. « Une bonne manière de découvrir le triathlon », concluent les responsables.

Toutes les infos sur le site www.extreme-man.com.

Accès au site : l’arrivée et le parc à vélo seront implantés sur les terrasses de la Méditerranée, juste en face du Poste de secours n°1 à Narbonne-Plage. Pour accéder au site, à partir de 8 h, le passage par Gruissan est vivement conseillé.

Photo : une des précédentes éditions © Objectif passion sport photographe.



Sport

Aude : « Nous allons essayer de surfer sur la vague des Jeux paralympiques »

Les Jeux paralympiques ont connu une belle réussite. Au comi ...
remise de médaille par le président de l'Hérault, Kléber Mesquida, lundi 16 septembre 2024 à Montpellier © Rayan Delwaque / L'Echo du Languedoc.
Sport

Jeux paralympiques : la Narbonnaise Rosa Murcia-Gangloff mise à l’honneur

La marathonienne de 59 ans, doyenne de la délégation françai ...
Didier Codorniou à Gruissan, mercredi 21 août 2024 © Cyril Durand.
Sport

Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR : « Il faut restaurer l’ordre et la discipline »

Le « Petit Prince » du rugby deviendra-t-il le roi de la Féd ...