Narbonne-Plage : la Ville lance sa première Fête du port et des océans

access_time Publié le 28/06/2024.

© S. Alibeu / Aude Tourisme

La Ville organise la première fête du port et des océans ces vendredi 28 et samedi 29 juin, au port de Narbonne-Plage. Cet évènement a pour objectif de « sensibiliser le grand public au milieu marin et à sa protection ».

Lors de cette première édition, diverses animations et ateliers autour de la mer et de la nature sont mis en place. L’objectif : sensibiliser, de manière ludique et éducative, le grand public aux divers enjeux relatifs au milieu marin et à sa protection.

Le programme du vendredi

De 11 h à 12 h, une initiation à l’aviron de mer a lieu avec la présence du Narbonne aviron club. Une tenue près du corps et des chaussures d’eau sont nécessaires. De plus, un simulateur de pêche est installé de 11 h à 17 h en collaboration avec l’Association narbonnaise de la pêche au gros.

De 14 h à 16 h, une animation relative aux laisses de mer sera mise en place par le club subaquatique narbonnais. Cet atelier est ouvert à tous mais est destiné aux personnes aveugles et mal-voyantes. La laisse de mer est l’accumulation par la mer de débris naturels tels que des coquillages, des algues arrachées ou des méduses échouées, entre autres.

Dans la même tranche horaire, les personnes présentes sur place pourront participer à l’initiation à l’aviron de mer, en compagnie du Narbonne aviron club. Pour cet atelier, une tenue près du corps et des chaussures d’eau sont exigées.

De 14 h à 16 h 30, l’atelier matelotage et l’exposition « Découverte du monde de la voile », mis en œuvre en début de journée, sera une nouvelle fois proposé au public.

Plusieurs ateliers et animations sont présentes tout au long de la journée : l’association C’est ma nature en organise un sur la biodiversité marine, Aude Nature invitera les participants à réfléchir sur la lutte contre le moustique-tigre et Autres regards sur l’environnement piémont biterrois sensibilisera le public à la détection dans le sable. De plus, le centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Bassin de Thau mettra en place des jeux.

Et celui du samedi 29 juin

Le samedi 29 juin, de 10 h à 11 h et de 14 h à 18 h, une initiation à la voile habitable sera organisée par le club nautique Narbonne-plage. Des paddles et des kayaks seront également disponibles (5 € par personne, gratuit pour les moins de 18 ans).

Ensuite, de 11 h à 12 h, puis à 15 h, une initiation à l’aviron de mer sera proposée par Narbonne aviron club. Une tenue près du corps et des chaussures d’eau sont nécessaires. Le simulateur de pêche sera toujours en place de 11 h à 17 h en collaboration avec l’association narbonnaise de la pêche au gros.

Paëlla géante et bal en clôture

Enfin, à 19 h, la fête du port proposera une paëlla géante. Les réservations sont obligatoires. Par la suite, une soirée dansante clôturera la programmation (infos et réservations au 06 83 07 06 14 ou 04 68 49 80 08).

Pour les plus motivés

En plus de ce programme, il sera possible de faire de la bouée tractée tout au long du week-end, avec la base nautique Fun water gliss. Trois sessions auront lieu aux horaires suivants : 11 h 30, 14 h 30 et 16 h.

Puis, le samedi, des randonnées sous-marines seront mises en œuvre par le club subaquatique narbonnais (14 h, 14 h 45 et 15 h 30). Inscriptions à 13 h.

A noter : en cas de mauvais temps, une visioconférence autour de la biodiversité du littoral aura lieu à 14 h 30.

Photo : le port de plaisance de Narbonne-Plage © S. Alibeu / Aude Tourisme.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...