Narbonne : le bitume noir de la cours d’école Jean-Macé passe au vert

access_time Publié le 05/06/2024.

Photo : Le maire, Bertrand Malquier, lors de l'inauguration de la nouvelle cours de l'école Jean-Macé, mardi 4 juin © Ville de Narbonne / Aimie Bureu.

La fin du chantier de désimperméabilisation et de végétalisation de la cour de l’école Jean-Macé a été acté, ce mardi 4 juin, au cours d’une petite cérémonie. Cette opération, impulsée par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Région, « va s’étendre à d’autres écoles, dont Pasteur, à compter de cet été 2024″, annonce la mairie.

Augmentation des épisodes météo extrêmes

L’objectif est de lutter contre les effets du changement climatique. Les cours d’école, souvent très bitumées, forment des îlots de chaleur durant les épisodes caniculaires et empêchent la pénétration de l’eau dans les sols lors de fortes pluies, favorisant ainsi le ruissellement et les inondations.

La Ville de Narbonne a donc lancé un « travail de réflexion », explique-t-elle dans un communiqué, à partir de 2021, en partenariat avec le Grand Narbonne, auprès des enfants, enseignants et du personnel de l’école Jean-Macé. « L’objectif était de recueillir leurs idées et souhaits pour créer la cour idéale, végétalisée et ombragée. »

228 400 € investis

Le chantier a ensuite commencé pendant l’été 2023 avec le remplacement du béton existant par une pluralité de surface perméables et végétalisées conçues pour favoriser l’infiltration et limiter la chaleur, mais aussi pour stimuler l’autonomie, la créativité et l’expérimentation des enfants. Des plantes vivaces, des arbustes, des buttes enherbées et un potager ont ensuite été installés. Des copeaux de bois ont également été répandus sur le sol.

Le budget global de l’opération s’élève à 228 400 €, financés principalement par l’Agence de l’eau (47 % environ), la Région (15 %) et la Ville.

Photo : Le maire, Bertrand Malquier, lors de l’inauguration de la nouvelle cours de l’école Jean-Macé, mardi 4 juin © Ville de Narbonne / Aimie Bureu.

Illustration
Actualités

Aude, sécheresse : plusieurs zones placées en « vigilance » et « alerte »

La préfecture a décidé de placer 23 communes du département ...
Les enfants ont reçu une ttestation de bon suivi mardi 18 juin © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.
Actualités

Narbonne : 51 écoliers reçoivent un « Coup de pouce » pour apprendre à lire

Le dispositif "Coup de pouce clé" accompagne depuis 2009 les ...
Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...