Narbonne : la rue du pont des Marchands rouvre dès le 2 décembre !

access_time Publié le 30/11/2023.

La rue du pont des Marchands, fermée depuis le 30 avril, va rouvrir à la circulation piétonne, à partir de ce samedi 2 décembre, jour de lancement des Féeries de Noël.

Cette réouverture est l’aboutissement d’un très important travail technique, mené depuis le début de la fermeture du pont, afin de retrouver au plus vite un circuit de chalandise essentiel pour le cœur de ville de Narbonne. Un million d’euros ont notamment été engagés par la Ville pour réaliser les travaux de sécurisation du pont ces derniers mois.

Pour rappel, le pont des Marchands, monument emblématique de Narbonne, fait l’objet d’une fermeture partielle depuis le 30 avril, suite à une décision d’un collège d’experts du tribunal administratif de Montpellier. Ce collège a motivé cette décision en raison de l’état de délabrement avancé de certains bâtiments privés qui reposent sur ce pont, présentant de ce fait un risque pour les occupants et pour les passants circulant sur cet édifice.

2 décembre : jour du lancement des Féeries de Noël à Narbonne

Grâce à l’installation de poutres d’acier renforçant les planchers de ces bâtiments, ainsi que d’instruments de surveillance sur les arches privatives, la rue du pont est désormais en mesure d’être ouverte à la circulation piétonne uniquement, sans risque pour les usagers. Avant cela, les services techniques municipaux vont préparer cette réouverture, en procédant au démontage des palissades et au nettoyage de la rue.

Les bâtiments concernés par le périmètre de fermeture arrêté par le collège d’experts et repris dans l’arrêté de mise en sécurité du 14 avril ne pourront rouvrir que lorsque les travaux de sécurisation définitifs auront été réalisés au niveau des planchers et des arcs du pont. La Ville a donc sollicité l’ensemble des 11 propriétaires pour leur proposer de nettoyer et d’habiller leurs vitrines pendant cette fermeture. Quatre d’entre eux ont accepté cette aide.

Par ailleurs, la municipalité travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d’une solution définitive pour ce pont, afin de lui redonner son dynamisme et son lustre d’antan. Elle a ainsi lancé une consultation pour un marché de maitrise d’œuvre auprès de bureaux d’études et d’architectes du patrimoine, qui permettra de réaliser une opération de réhabilitation globale du pont.

Le samedi 2 décembre, c’est aussi le lancement des Féeries de Noël de Narbonne ! Narbonnais et visiteurs profiteront ainsi d’un circuit privilégié en cœur de ville pour découvrir les nombreuses animations proposées dans le cadre des festivités de Noël.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...