Narbonne : la première édition du Forum des métiers

access_time Publié le 17/01/2024.

Pour la première année, l’Espace Info Jeune (dispositif MJC/Ville), en partenariat avec le Grand Narbonne, organise un Forum des métiers qui aura lieu le samedi 3 février, de 10h à 17h, au Parc des expositions.

À destination des collégiens, lycéens, étudiants ou des personnes en reconversion, cet évènement permet de découvrir et de s’informer sur les métiers et les différentes formations possibles. Accompagner les jeunes vers l’emploi et soutenir les professionnels du territoire font partie des priorités de la Ville et de l’Agglomération.

Le Forum des métiers est un évènement qui permet de découvrir et de s’informer sur l’étendue des métiers et des formations. Son intérêt premier est de découvrir les différents secteurs professionnels existants. C’est l’occasion pour les jeunes, notamment pour les lycéens s’approchant des études supérieures, de faire leurs premières recherches sur leur orientation et futur projet professionnel.

Ce forum vise plusieurs objectifs :
– établir un premier contact direct avec le professionnel et le questionner ;
– favoriser la découverte des métiers et des parcours possibles ;
– s‘informer davantage sur les différentes voies qui s’offrent à eux.

Un forum qui permet de réunir divers professionnels, entreprises, établissements de formation et travailleurs indépendants. Son but est de fournir une information complète aux jeunes grâce à l’engagement des professionnels, favorisant ainsi la construction d’un parcours ambitieux.

S’inscrivant dans la continuité du Salon de l’enseignement supérieur organisé par le Grand Narbonne en partenariat avec l’Université Perpignan Via Domitia le 2 février, le forum revêt une importance cruciale pour les lycéens.

Plus de 100 professions représentées

L’événement met en lumière la richesse des métiers, certains souvent méconnus mais porteurs d’emplois, tout en sensibilisant aux secteurs d’activités en tension. Il aborde également la problématique de l’inactivité et du chômage des jeunes, affectant environ un cinquième des jeunes de la région aux profils divers.

Le Forum des Métiers organisé par l’Espace Info Jeune (dispositif MJC/Ville) implique plusieurs partenaires tels que le Grand Narbonne, le Centre d’Informations et d’Orientation, les établissements secondaires, France Travail, la Mission Locale Jeune et divers professionnels, notamment des structures de formation, des entreprises et des travailleurs indépendants.

L’événement réunit 10 pôles représentant plus de 100 métiers (pôles : agriculture et environnemental, sciences – recherche – industrie, santé sociale – éducation, commerce – transports, métiers de la fonction publique….).

Des animations seront prévues tout au long de la journée, telles que des simulateurs de conduite AFTRAL pour les métiers du transport, un camion de la DRAFF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), un camion de la MOM (maison de l’orientation mobile), des présentations des pompiers et jeunes sapeurs-pomiers (atelier manoeuvre, sécurité et sauvetage), une animation de recherche de stupéfiants avec chiens, un dispositif France Travail pour la détection de potentiel et la participation de « L’outil en main » pour les métiers de l’artisanat.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Illustration
Actualités

Aude, sécheresse : plusieurs zones placées en « vigilance » et « alerte »

La préfecture a décidé de placer 23 communes du département ...
Les enfants ont reçu une ttestation de bon suivi mardi 18 juin © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.
Actualités

Narbonne : 51 écoliers reçoivent un « Coup de pouce » pour apprendre à lire

Le dispositif "Coup de pouce clé" accompagne depuis 2009 les ...
Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...