Narbonnais : un dispositif de réutilisation des eaux usées inauguré dans la Clape

access_time Publié le 30/09/2022.

L’irrigation au goutte-à-goutte de 81 hectares de vignes à partir de l’eau usée traitée issue de la station d’épuration de Narbonne-Plage est désormais possible.

Le dispositif de réutilisation des eaux usées traitées, IrriAlt’eau 2.0, porté par le Grand Narbonne, l’association syndicale autorisée (ASA) de Gruissan et leurs partenaires (INRAE, Veolia, Aquadoc, la cave coopérative de Gruissan) est actif depuis le début de l’été.

À l’heure du changement climatique et de la raréfaction de la ressource en eau, la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation représente une véritable alternative pour préserver les cultures et l’environnement. En France, moins de 1% des eaux usées traitées sont actuellement utilisées pour l’agriculture, un taux qui s’élève à 8% pour l’Italie et 15% pour l’Espagne.

Avec la mise en place du projet Irrialt’eau depuis cet été et la production d’une ressource en eau alternative, le Grand Narbonne s’impose comme territoire pionnier. Avec quelque 19 600 hectares de vignes cultivés, la viticulture représente un secteur économique majeur.

Outre Irrialt’eau, l’agglo a accueilli une autre expérimentation à partir de la station d’épuration de Roquefort-des-Corbières. La société BRL a expérimenté la réutilisation des eaux usées traitées pour irriguer 15 hectares des vignobles de Cap Leucate. En parallèle, le Grand Narbonne étudie un nouveau projet d’irrigation pour alimenter 20 hectares à Leucate-La Franqui.

Actualités

Agriculteurs en colère : une grande manifestation annoncée samedi 30 novembre à Carcassonne

Le Syndicat des vignerons, la FDSEA et les Jeunes agriculteu ...
Actualités

Prime de Noël, consultations médicales, gaz : ce qui change en décembre

Décembre débarque avec son lot de changements qui vont boule ...
Actualités

Les Jeunes agriculteurs bloquent le port de Port-la-Nouvelle

Les Jeunes agriculteurs de l’Aude ont commencé tôt, ce ...
Actualités

Narbonne : aux Grands Buffets, c’est un jour de travail pour un jour de repos

Le patron des Grands Buffets, Louis Privat, a profité de la ...