Montagne Noire : le chat forestier menacé

access_time Publié le 25/12/2021.

Le chat forestier est un animal méconnu. Habitant des lisières de forêts, ce félin sauvage préfère la grande nature à la compagnie des humains. Ainsi, Nature en Occitanie révèle les premiers résultats de son étude sur sa présence dans l’Aude. Si elle est avérée, elle reste fragile.

Le chat forestier (ph. Wiki) est bien présent dans la Montagne Noire. C’est ce que révèle une étude menée par Nature en Occitanie dans le Tarn et l’Aude. Les premiers résultats sont tombés. Et ils ne sont pas tous positifs. Oui, il y a des chats forestiers. Mais ils sont déjà menacés.

L’histoire commence par une photo. Celle prise par feu Bruno Le Roux en 2016, dans la forêt départementale des Martys (Aude). Un chat forestier est ainsi pris sur le vif et des passionnés veulent vérifier si c’est un animal isolé ou si une population est installée dans la région.

Assez vite, un programme d’études, avec naturalistes et scientifiques, se met en place, coordonné par l’association Nature en Occitanie, depuis son antenne de Labruguière dans le Tarn. L’ensemble de ces travaux étant soutenu financièrement par la Dreal, la Région Occitanie et le conseil départemental de l’Aude.

70 échantillons de poils qui ont été collectés au cours des six premiers mois d’étude et pas moins de 400 clichés qui ont été réalisés grâce aux appareils automatiques.

Et sur ces échantillons, seulement 30% étaient ressortis purs contre 70% qui étaient ressortis hybrides de première ou deuxième génération. Une hybridation avec le chat domestique qui, à terme, pourrait présenter un danger pour la biodiverstié de l’espèce.

Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéLe Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditer ...