Montagne Noire : le chat forestier menacé

access_time Publié le 25/12/2021.

Le chat forestier est un animal méconnu. Habitant des lisières de forêts, ce félin sauvage préfère la grande nature à la compagnie des humains. Ainsi, Nature en Occitanie révèle les premiers résultats de son étude sur sa présence dans l’Aude. Si elle est avérée, elle reste fragile.

Le chat forestier (ph. Wiki) est bien présent dans la Montagne Noire. C’est ce que révèle une étude menée par Nature en Occitanie dans le Tarn et l’Aude. Les premiers résultats sont tombés. Et ils ne sont pas tous positifs. Oui, il y a des chats forestiers. Mais ils sont déjà menacés.

L’histoire commence par une photo. Celle prise par feu Bruno Le Roux en 2016, dans la forêt départementale des Martys (Aude). Un chat forestier est ainsi pris sur le vif et des passionnés veulent vérifier si c’est un animal isolé ou si une population est installée dans la région.

Assez vite, un programme d’études, avec naturalistes et scientifiques, se met en place, coordonné par l’association Nature en Occitanie, depuis son antenne de Labruguière dans le Tarn. L’ensemble de ces travaux étant soutenu financièrement par la Dreal, la Région Occitanie et le conseil départemental de l’Aude.

70 échantillons de poils qui ont été collectés au cours des six premiers mois d’étude et pas moins de 400 clichés qui ont été réalisés grâce aux appareils automatiques.

Et sur ces échantillons, seulement 30% étaient ressortis purs contre 70% qui étaient ressortis hybrides de première ou deuxième génération. Une hybridation avec le chat domestique qui, à terme, pourrait présenter un danger pour la biodiverstié de l’espèce.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...