Mobil’Aude : une nouvelle plateforme numérique pour bouger plus facilement

access_time Publié le 24/09/2021.

Plateforme de mobilité solidaire, gratuite et collaborative, tous les moyens de transports disponibles seront recencés via une application pour permettre de vous déplacer là où vous le souhaitez.

Covoiturage, transports collectifs, véhicules partagés… Autant de moyens communautaires pour mieux organiser ses déplacements et avoir accès aux événements organisés dans le département. Le projet Mobil’Aude, présenté à la presse par les élues Kattalin Fortuné et Tamara Rivel, incarne ainsi un service sur mesure pour les différents besoins des habitants et visiteurs de l’Aude.

Ce nouvel outil, à la fois site web, site mobile et application pour smartphone, permet de faciliter les déplacements des Audois, tout en réduisant l’usage individuel des voitures et ainsi contribuer à baisser les émissions de gaz à effet de serre. Mobil’Aude concerne aussi bien les déplacements réguliers (travail, loisirs, études) que les déplacements occasionnels.

Non payant, aucun frais d’inscription n’est requis ni aucune commision envers la plateforme. Seul l’éventuel partage des frais entre covoitureurs peut-être décidé. Lancée à l’occasion de la 20e semaine européene de la mobilité, il est possible de s’inscrire sur mobil.aude.fr ou en téléchargeant l’appli Mobil’Aude sur Apple Store ou sur Google Play.

Conçue et financée par le Département de l’Aude, en partenariat avec le réseau régional des mobilités liO, l’association La Trame et les collectivités locales. La plateforme est développée par Mobicoop, une coopérative spécialisée et reconnue dans la création de plateformes de mobilité.

L’info en plus :
Ainsi, 30% des émissions de gaz à effet de serre en France sont l’œuvre des transports en commun. Et 45% de ces déplacements s’effectuent en voiture, d’où l’intérêt pour le départmement de chercher à réduire l’usage individuel de la voiture.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...