Minervois : l’Agglo au soutien des agriculteurs

access_time Publié le 14/12/2023.

Les élus de la commission agricole et le vice-président de Carcassonne Agglo, André Bonnet ont visité il y a quelques jours la coopérative céréalière SCIC « Graines équitables » située à Laure-Minervois.

Créée il y a 10 ans, cette coopérative est spécialisée dans le stockage et la vente en gros de céréales bio et compte aujourd’hui plus de 90 adhérents. Carcassonne Agglo accompagne les gérants dans un nouveau projet de développement économique nommé « Fantas’SCIC » ! L’objectif reconquérir des friches agricoles, y développer de nouvelles cultures et agrandir leurs réseaux de vente. 

Et c’est donc pendant que les tracteurs chargeaient les semences, qu’André Bonnet, accompagné des élus locaux et des membres de la commission, visitait les 1000 m² des bâtiments situés à proximité de l’ancienne distillerie dont les cuves ont été transformées en silos.

« L’agriculture est le premier pilier économique de notre territoire. C’est notre patrimoine et notre avenir, à condition de savoir faire face aux changements climatiques et géopolitiques auxquels nous sommes confrontés. C’est ce en quoi s’engage la coopérative avec nous ici ! », expliquait André Bonnet, alors que Yann Bertin, l’un des trois co-gérants de la SCIC, et Elodie Campoy, chargée de mission, remerciaient « l’Agglo de cette visite tout autant que pour son soutien indispensable ».  

Pour ce projet, qui s’élève à 633 000€, les élus l’Agglo ont décidé d’y contribuer, en accordant une subvention de 30 000€ par an en 2023 et 2024.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...
Actualités

Prévisions de circulation : d’intenses difficultés sont attendues ce samedi

Les déplacements de ce week-end concerneront principalement ...
In and out et le chiffre de la semaine logo
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : des véhicules en plus pour les sapeurs-pompiers du dépa ...