Le Contrat à Impact Social renouvelé pour trois ans par le Ministère de l’Agriculture

access_time Publié le 13/12/2023.

Ce sont au total plus de 1000 jeunes en Occitanie et dans les Hauts-de-France qui pourront bénéficier d’un engagement professionnel agricole grâce au CIS.

Mis en place par l’association Article 1 dans un premier temps, le tout premier contrat à impact social dans l’éducation démarrait en 2018. Cinq ans plus tard, il a été reconduit pour une nouvelle période de trois ans afin de favoriser la formation de jeunes futurs agriculteurs.

 A noter que dans le département de l’Aude, on comptait 5 562 exploitations en 2017, contre seulement 5 353 en 2021. Un taux de remplacement qui a chuté lui de 80,35% à 57%. 

Ainsi, au sein de ce CIS agricole, deux programmes coexistent :

– Le programme pré-bac : qui s’adresse aux lycéens en bac professionnel agricole au moyen d’ateliers en présentiel sur les codes professionnels, la connaissance de soi et la projection dans la vie après le bac.

– Le programme post-bac : pour lutter contre le décrochage des étudiants boursiers en formation Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA 1 et 2) grâce au programme de mentorat et d’événements collectifs.

Les deux programmes ont bénéficié d’ateliers collectifs, d’un accès à la plateforme d’aide à l’orientation Inspire-orientation.org, ainsi que des visites de sites afin de faire découvrir aux lycéens et étudiants le monde de l’entreprise.

A l’issue de ces 5 années d’expérimentation, le bilan est positif puisque les objectifs ont été dépassés :

Depuis 2018, en Pré-Bac :
– 218 ateliers réalisés dans 11 lycées professionnels agricoles partenaires,
– 747 lycéens rencontrés en présentiel,
– 16,5 % des élèves accompagnés ont émis au moins 1 vœu sur Parcoursup comparé à la moyenne nationale pour un même public (filières agricoles).

En Post-Bac :
– 89 étudiants de BTS Agricole accompagnés au travers du mentorat.

Le CIS, un nouvel enjeu national

Benjamin Blavier est le président exécutif de l’association Article 1, il explique : « Les Contrats à Impact Social sont une opportunité pour Article 1 d’expérimenter des dispositifs innovants auprès de publics spécifiques. »

« Nous sommes fiers des résultats de notre premier CIS à destination des élèves de l’enseignement professionnel agricole et extrêmement heureux que le Ministère de l’agriculture partage ce bilan et nous donne les moyens de prolonger ce programme. »

« Notre 2ème CIS, qui vient d’être signé, s’annonce tout aussi prometteur et challengeant puisqu’il vise des territoires où les besoins en termes d’égalité des chances sont immenses mais où les associations, sans moyen spécifique, peinent à intervenir. »

Après avoir développé son action auprès des élèves de la filière agricole, ce second Contrat à Impact Social permet également d’accompagner les lycéens et étudiants des territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) dans la poursuite de leurs études et insertion professionnelle.

Au programme : l’ouverture d’antennes sur place, permettant de déployer des ateliers dans les lycées et l’ouverture de résidences étudiantes MA1SON pour accueillir les étudiants ultramarins quand ils viennent étudier en France métropolitaine.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...