L’oppidum d’Ensérune, vestige de la Gaule narbonnaise

access_time Publié le 06/08/2022.

A la frontière entre l’Aude et l’Hérault, l’oppidum d’Ensérune est un prestigieux témoignage du passé romain de notre région. Les traces de ce village antique remontent à plus de 2 600 ans…

La « Narbonensis » comme on l’appelait alors à l’époque romaine. Cette province fondée par la république romaine devait initialement favoriser l’implantation des Latins en Gaule. Tout en reliant l’Espagne à l’Italie, le rôle de cette colonie deviendra prépondérant au fur et à mesure de l’expansion romaine, qu’elle soit militaire, économique ou politique.

L’oppidum d’Ensérune, un village fortifié au sommet de la colline du même nom, voit ses fondations toujours préservées et bien visibles malgré les siècles. Une vue imprenable sur les régions de Béziers et Narbonne, jusqu’aux Pyrénées. Un site qui a notamment servi de stockage de denrées, avec près de 300 fosses relevées sur la colline et ses environs.

Une importance qui s’avérait capitale donc pour cet oppidum, où le stockage des vivres était vital pour le développement de communautés. En effet, la maîtrise du stockage des céréales est essentielle dans l’organisation de la plupart des sociétés car elle est impliquée dans plusieurs activités humaines majeures.

En parallèle, des recherches récentes effectuées sur le site tendent à soutenir l’hypothèse que ces creusements ont également pu servir de réserves d’eau. Ces structures présentent une capacité pouvant aller de 10 000 à 85 000 litres, avec une forme généralement ovoïde.

Les traces archéologiques aujourd’hui laissées sur le site de l’oppidum d’Ensérune, informent sur les méthodes d’organisation de nos ancêtres et les techniques utilisées dans le stockages de denrées pour parvenir à subsister (ph. flickr).

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...