Les voitures françaises toujours plébiscitées dans le département

access_time Publié le 20/01/2020.

Et c’est la marque Renault qui arrive encore en tête des ventes dans l’Aude, logiquement talonné par les autres marques françaises Peugeot et Citroen. L’industrie automobile française a de beaux jours devant elle, aussi bien à l’échelle locale que nationale, comme le démontre les chiffres des ventes de 2019.

Faible diminution pour Renault, Peugeot et Citroen en progression

Dans l’Aude, si Renault accuse une baisse, passant de 1 846 ventes en 2018, à 1 803 en 2019, chez Peugeot, on note une augmentation de 1 682 à 1693 sur la même période.

Citroen de son côté, est en nette progression avec 1337 ventes en 2019, contre 1177 l’année passée.

En revanche, au niveau des immatriculations étrangères, Nissan se porte moins bien : de décembre 2018 à décembre 2019, on passe de 711 ventes il y a un an à 276 soit – 61,18 %.

En ce qui concerne Dacia (constructeur roumain filiale de Renault), la hausse est de +1,26 % (873 ventes en 2018 et 884 en 2019). Globalement, en volume brut sur un an, les marques les plus vendues (après les Françaises) sont Dacia (884 ventes), Toyota (812 soit +24,92 %), Ford (553 soit +2,60 %), Volkswagen (525 soit +2,14 %), Fiat (443 soit +13,01 %) et Mercedes (290 soit +3,57 %).

Ainsi dans le département, 11 010 voitures se sont vendues en 2019, contre 10 882 l’année passée, soit +1,18 %.

À l’échelle nationale, quelques chiffres à retenir pour 2019 :

  • 2 214 279 voitures particulières neuves immatriculées en France, en hausse de 1,9 %.
  • Les groupes français ont représenté 56,8 % des ventes.
  • Renault est en tête des constructeurs avec 407 134 ventes (+0,2 %), suivi par Peugeot avec 379 582 (-2,6 %) et Citroen avec 235 110 (+9,9 %). Ainsi, le renouvellement conjugué des Clio et 208 aura quelque peu chamboulé l’ordre établi au classement des voitures les plus vendues en France.

À l’issue de l’année qui vient de s’achever, la Peugeot 208 de première génération termine en tête avec 87 285 immatriculations (3,9%).

Derrière elle, la Citroën C3 III (80 757 unités, 3,6%) coiffe au poteau la Renault Clio IV (80 079 unités, 3,6%).

Bien que toujours commercialisée, cette dernière a été progressivement éclipsée par l’arrivée du cinquième opus.

D’ailleurs, la Clio V intègre le Top 10 final en accédant au 9e rang, juste devant la Twingo.

Arrivée plus récemment sur le marché, la 208 II se contente de la 32e position.

Ainsi, au cumul des générations, la Clio demeure à l’issue de l’année dernière le modèle le plus vendu en France devant la 208.

Avec la C3, les trois rivales françaises cumulent 14,2% des ventes, selon les chiffres publiés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA).

Classement des dix voitures les plus vendues en France, en 2019, en nombre d’immatriculations enregistrées :

1/ Peugeot 208 : 87 285

2/ Citroën C3 III : 80 757

3/ Renault Clio IV : 80 079

4/ Peugeot 3008 II : 72 940

5/ Dacia Sandero : 69 343

6/ Renault Captur : 64 050

7/ Peugeot 2008 : 59 218

8/ Peugeot 308 II : 56 435

9/ Renault Clio : 51 428

10/ Renault Twingo III : 50 724

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