Cette nouvelle start-up, incubée par Innovéum, adapte des objets du quotidien pour les enfants de 3 à 10 ans afin qu’ils puissent reproduire les gestes de leurs parents, comme cuisiner. Le but ? Favoriser le développement cérébral des enfants.
Stimuler le cerveau des enfants par l’imitation des gestes du quotidien des adultes. C’est la proposition des Petits architectes, une nouvelle start-up incubée par la pépinière d’entreprises narbonnaise Innovéum. A sa tête, un couple aux ambitions de bâtisseurs : Clément Gibert, commercial, 31 ans, et Alizée Giordan, professeur des écoles, 33 ans, aujourd’hui tous deux entrepreneurs.
« On vend des outils du quotidien pour les enfants couplés à ce que l’on appelle des Genius books, une histoire pour les enfants avec Archi comme personnage principal« , explique Clément Gibert, diplômé d’un MBA commerce. L’idée est de stimuler les enfants en les incitant à reproduire, pour de vrai, les tâches du quotidien comme la cuisine, le ménage ou le jardinage. Une offre simple reposant sur une réflexion plus complexe.
“Je veux faire comme papa”
Les deux entrepreneurs appuient leur démonstration sur des études de l’université américaine Harvard et de neuroscientifiques (les références sont à retrouver sur leur site). « La science souligne que les interactions sociales, l’imitation et l’expérimentation sont cruciales pour le développement cérébral enfants. Ces éléments leur permettent de construire les fondations solides de leur intelligence dès le plus jeune âge », expliquent-ils. « Les enfants disent souvent : “Je veux faire comme papa ou maman, je veux faire pareil, tout seul.” C’est le cri du cerveau qui manifeste un besoin d’autonomie« , poursuit Clément.
Pourtant, permettre aux enfants de participer activement aux tâches du quotidien n’est pas toujours simple : les outils sont conçus pour les adultes et posent des questions de sécurité. Cela nécessite beaucoup de supervision. « C’est ici qu’intervient Archi, le petit personnage emblématique des Petits Architectes. Archi a fabriqué une mallette qui transforme les outils du quotidiens outils pour les rendre accessibles aux enfants : Les Genius », indiquent les deux entrepreneurs.
Un vrai couteau de cuisine
Car, toujours selon eux, les dînettes et autres subterfuges de plastique pour reproduire les gestes des adultes ne sont pas efficaces dans le développement cognitif : il faut que les enfants expérimentent réellement les gestes du qutodien avec des outils adaptés, et ne se contentent pas de simplement les imiter par le jeu. « Quand l’enfant fait vraiment à manger, il est confronté à la réalité, à l’échec. Il peut même se faire un peu mal, avoir l’éveil des goûts, de l’odorat. En bas âge, grâce à la plasticité cérébrale, ces tâches développent énormément l’intelligence des enfants.«
Les Petits architectes proposent ainsi d’adapter des objets pour les mettre à portée d’enfants. Ils ont développé un premier outil fin septembre, le Genus cut, un couteau de cuisine éducatif. : « Nous avons collaboré avec de grands chefs, des ergothérapeutes et des familles pour créer un couteau ambidextre, permettant aux enfants de le tenir de façon optimale, favorisant ainsi la force et la précision lors de la coupe » , explique Clément Gibert. « On a travaillé la lame pour qu’elle coupe les aliments, pas les doigts. »
Pour des enfants entre 3 et 10 ans
Ce couteau sera vendu 34, 90 € avec le Genius book, un livre grâce auquel le processus éducatif prend tout son sens. « C’est une histoire qui se lit et qui se vit juste après. A la fin de l’histoire, Archie [le personnage principal] dit à l’enfant : “maintenant, c’est à toi de jouer” et lui propose une série de défis à effectuer. » Ainsi, l’enfant peut ensuite prendre le couteau – le même que dans le livre – et se relever les manches pour faire comme son héros, façon jeu de rôle.
Les Petits Architectes visent principalement les familles avec des enfants âgés de 3 à 10 ans. Les premiers outils et livres Genius seront disponibles en précommande dans quelques semaines via une campagne Ulule, avec des prix avantageux pour les premiers inscrits ! “Nous commençons avec la cuisine, mais d’autres innovations suivront pour les différentes pièces de la maison : la salle de bain, les chambres, le salon, et même le garage, » confie Clément Gibert. Trois autres innovations pour la cuisine sont déjà en préparation avant d’étendre la gamme. Premières livraisons prévues pour Noël 2024 ; de quoi joindre l’utile à l’agréable sous le sapin.
Cyril Durand
Plus d’infos sur le site internet www.lespetitsarchitectes.com
Photo : Clément Gibert, commercial, 31 ans, et Alizée Giordan, professeur des écoles, 33 ans © DR.