Les pépinières audoises branchées et connectées

access_time Publié le 11/02/2020.

À Carcassonne comme à Narbonne, les pépinières d’entreprises oeuvrent à favoriser la création de projets dynamiques, afin d’assurer le développement économique du département. Avec R’Mine à Carcassonne et Innoveum à Narbonne, les deux agglomérations phares du département se sont dotées d’un réseau complet de services pour accompagner les porteurs de projets nouveaux.

Préfecture et sous-préfecture : bassins de développement d’entreprises

Dans les deux agglomérations, les sites audois sont appelés à travailler en réseau, connectés les uns aux autres, pour répondre au mieux au développement des entreprises.

Un investissement sur le long terme pour les collectivités qui permettent de fidéliser les entreprises dans leur croissance sur leur territoire tout en accompagnant les entrepreneurs de demain.
Si les services sont sensiblement les mêmes, chaque territoire possède sa propre organisation et bénéficie de ses propres services. Ainsi à la préfecture audoise, c’est de Carcassonne Agglo où tout est piloté depuis R’Mine, réseau des maisons de l’innovation, du numérique et de l’entreprenariat, « un lieu pour créer, innover, se former et collaborer ». Au sein de ce réseau, on trouve donc Delta’R, anciennement Créaude, qui est la plus généraliste, mais aussi Alpha’R doté d’un fablab, qui cible les activités liées au numérique. Également Omega’R qui joue le rôle d’hôtel d’entreprise, et finalement Kappa’R qui est un tiers-lieu dédié notamment à la formation.

Côté littoral, au Grand Narbonne, les pépinières d’activités sont sur plusieurs sites : Eole pour la création d’entreprise multi-activités et nécessitant un atelier ; Innoveum pour l’innovation et l’hôtel d’entreprise, mais aussi Nucleum et Iness pour l’incubateur, le fablab et une multitude de services et ressources pour accompagner les porteurs de projet dans ce parcours délicat.

Que vous soyez créateur d’entreprise, un groupe ou une PME qui souhaite tester le marché local et régional. Leur rôle consiste à mobiliser des experts dans différents domaines (financement, marketing…), mettre à disposition des locaux à tarifs modérés afin de favoriser votre réussite.

Des exemples de réussites « locales », les entrepreneurs de demain lauréats

  • Alicia Zuccheto et Kevin Duran sont les lauréats du concours Open Carca avec leur projet de pâtisserie Cake en pot.
  • Damien Rico et Chantelle Hollidge sont arrivés à la deuxième place de ce même concours avec leur projet touristico-ludique « Take a pic».
  • A Innoveum, Concept evasion développe un projet pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir les sites touristiques inaccessibles.
  • En matière de santé, Vital Technics a développé un nouveau moyen de réaliser une laryngoscopie.
  • Côté agronomie, la start-up Nénuphar se consacre à la culture des microalgues.
Actualité locale

Un centre COVID pour améliorer l’accompagnement médical de l’épidémie de coronavirus sur le territoire narbonnais

Comme dans 140 villes ou villages en Occitanie, un centre CO ...
Actualité locale

On en parle …

IN le CIDFF toujours mobilisé pour venir en aide aux victime ...
Actualité locale

Attentats de Carcassonne et Trèbes : deux ans déjà ont passé

Si l’instruction de l’enquête suit toujours son cours, voici ...
Actualité locale

La solidarité n’est pas confinée à Carcassonne

Le Centre d’Accueil de nuit situé au quartier Patte d’Oie re ...