Les Journées Européennes du Patrimoine ce week-end dans l’Aude et toute la France

access_time Publié le 13/09/2023.

Une 40e édition dont les thématiques de ces Journées Européennes du Patrimoine seront « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». Des journées qui offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.

Dès ce vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Un rendez-vous populaire devenu l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire. 

Sur le Carcassonnais

A l’occasion de la 40e édition des journées Européennes du Patrimoine, Carcassonne Agglo met l’accent sur la vitalité de la culture occitane, avec deux expositions du Centre international de recherche et de documentation occitanes (CIRDÒC-Institut occitan de Cultura), du 14 au 21 septembre : « Joga ! » à la médiathèque Grain d’Arts de la Fabrique des Arts (Avenue Jules-Verne) et « Mai viste, mai naut, mai fort » à la médiathèque Grain d’Sel (rue Fédou).

– « Joga », c’est la chasse aux préjugés sur la culture occitane, contredits par des créations théâtrales foisonnantes, en langue minoritaire aux ambitions universelles.

– « Mai viste, mai naut, mai fort », c’est un éclairage sur les sports régionaux, élément fort de notre patrimoine (pétanque, joutes, tambourin, quilles, courses taurines, rames traditionnelles…). Interactive, cette expo vous permet, grâce à des QR codes d’accéder en ligne, à des contenus enrichis.

A la médiathèque Grain d’Aile (rue de Verdun), les jeunes auront accès au kit d’animation « La clau », l’après-midi du mercredi 13 septembre et le le matin du samedi 16 septembre, qui leur permettra de participer à des ateliers ludiques d’initiation à la langue et à la culture occitanes.

Enfin, le 16 septembre, à 17h, dans son spectacle « L’Occitanie pour les nuls », Florant Mercadier racontera l’histoire de l’Occitanie, la petite et la grande, en musique, avec humour et une dose de mauvaise foi.  

Sur le Narbonnais

Cet évènement culturel est l’occasion de mettre à l’honneur des témoins du passé et de rappeler l’importance de les préserver pour les générations futures. Au programme : ateliers, visites, parcours à vélo, visite jeune public, concerts, initiations, etc.

Portées par le Ministère de la Culture, ces journées bénéficient de l’implication du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, dont Narbonne fait partie. Elles permettent aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes, historiques et esthétiques. Elles sont aussi l’occasion de « passer le témoin » de la connaissance et des savoir-faire tout en saluant le travail des associations et des réseaux engagés dans la valorisation du patrimoine.

A Narbonne, ce week-end permettra au public de (re)découvrir les richesses de la ville, par de nombreuses animations gratuites qui célèbreront l’histoire, la passion du patrimoine et qui permettront à tous de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble. Au programme : Histoire vivante, archéologie expérimentale, projections documentaires, visites commentées, visites jeune public et en famille, expositions, musique…

Quelques temps forts narbonnais :

– Reconstruction spectaculaire d’un véritable chantier médiéval Avec Les Bâtisseurs Médiévaux. Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Palais Vieux, Cour de la Madeleine

– Exposition : Entre deux villes, regards croisés sur les archives. Samedi et dimanche de 14h à 18h. Visites commentées à 14h15, 15h30 et 16h45. Le samedi 16 septembre à 15h30, visite commentée en présence de Laetitia Deloustal, commissaire de l’exposition et Vivien Raynal, artiste. Chapelle des Pénitents-Bleus, place Salengro.

– Concert : « SHIR HASHIRIM » ou « Le Cantique des Cantiques » Samedi à 18h30 – Entrée libre. Temple Protestant – 6 Bd Condorcet.

– « Eanair Celtik Folk » dans le cadre de Musiques en Monuments, Palais des Archevêques, salle des synodes, samedi à 16h30.

– Visite guidée de la Narbonne Occitane. Déambulation urbaine – version adulte à 14h30 et version enfant à 16h30. Samedi et dimanche. Rendez-vous à l’Ostal Occitan Narbonés, terrasse Entre-deux-Villes.

– « Laissez-vous conter la grenouille » (Patrimoine immatériel pour le jeune public) avec un guide conférencier de la Ville samedi à 15h.

– Patrimoine sportif : Le parc des Sports et de l’Amitié. Visite et balade botanique samedi et dimanche à 11h. Rdv devant la conciergerie, entrée du Parc av. Pierre-de-Coubertin.

– « Enigmes au Palais #1 ». Dernière programmation avant changement de thème ! Jeu d’énigmes. Famille et jeune public. Samedi et dimanche, à 10h, 15h et 16h. Sur demande à l’entrée du Parcours d’art.

– Exposition : Narbonne en BD, images du Moyen-Âge. Samedi et dimanche, Palais des Archevêques, Chapelle Saint-Martial de 10h à 19h. Avec une dédicace des auteurs samedi de 10h à 12h.

(Communiqués Agglo Carca + Ville Narbonne)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Béziers : uniforme scolaire, « avec ma nouvelle tenue, j’ai l’impression d’aller à l’école de Harry Potter »

Ce mercredi 21 février, le Palais des Congrès de Béziers a a ...
Actualités

Eaux minérales : la pureté des sources, entre scandale et risque sanitaire ?

Scandale annoncé dans le secteur des eaux minérales, avec de ...
Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...