Les chiffres de l’habillement en 2022 en Occitanie

access_time Publié le 09/11/2022.

La FNH (Fédération Nationale de l’Habillement) vient de publier ses panoramas régionaux, et donne les chiffres de l’emploi et de la formation région par région.

Les commerces indépendants emploient près de 5 700 salariés en Occitanie. Dans la région Occitanie, les commerces indépendants emploient 5716 salariés dans les quelques 1506 établissements de la région. « Cela représente 10% des salariés de nos commerces en France », souligne Marc Fridman, président FNH Occitanie.

82% de ces magasins sont dédiés au commerce de détail d’articles d’habillement (habillement, articles de fourrure et accessoires de mode), et 6% font du commerce de détail de textile (tissus, mercerie, matériaux pour tapis, tapisseries et broderies).

Dans l’Aude, il sont 104 établissements indépendants liés à l’activité textile. 353 employés salariés sont recencés dans ce secteur d’activité. A noter que 65% de ces structures comptent moins de 5 salariés.

83% des salariés du secteur sont des femmes

Les employés d’un établissement textile dans la région Occitanie ont les caractéristiques suivantes : 83% sont des femmes. L’âge moyen chez les femmes et de 38 ans, en revanche chez les hommes, il diminue à 33,8 années. L’ancienneté moyenne d’un salarié est de 6,7 années.

En parallèle, 62% des contrats de travail sont à durée indéterminée, 38% sont donc des CDD. 58% des contrats sont également à temps plein et 42% à temps partiel. 75% de ces contrats salariés dans le domaine du textile sont des contrats de vendeurs. 90% de ces contrats offrent le statut d’employés.

Près de 400 jeunes en formation en alternance dans la région

Les commerces indépendants de l’habillement et du textile forment actuellement près de 408 apprentis et alternants en contrat pro, 95 % dans des PME de moins de 11 salariés. Parmi les salariés des commerces indépendants, 543 stagiaires ont suivi une action individuelle de formation.

La FNH soutient l’apprentissage ; elle souhaite encourager l’insertion des apprentis et milite pour une exonération des charges sociales pendant trois ans pour le recrutement d’un apprenti formé au sein de l’entreprise.

Économie

Carca Agglo : l’appel à projets pour les quartiers prioritaires est lancé

C’est au siège de Carcassonne Agglo, en présence notamment d ...
Économie

Après Port-La Nouvelle, un deuxième parc éolien flottant sera désigné en 2023

Trois zones sont en balance pour la création d’un seco ...
Économie

CDA : l’industrie audoise a de beaux jours devant elle

Un des fleurons de l’industrie régionale se situe à Na ...
Économie

Narbonnais : des formations gratuites dans le numérique proposées par l’Agglo

Un bilan individualisé est offert aux 100 premières TPE du t ...