Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 18/08/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Société
Pour la première fois, en raison d’un désaccord persistant, aucun prélèvement de gros gibier ne sera effectué sur les terres relevant du Conservatoire du littoral. L’ouverture de la chasse a cependant eu lieu ce mardi 15 août.

Trafic routier
La route des vacances était complètement embouteillée ce samedi 11 août 2023. Dans l’après-midi, un accident a ralenti la circulation sur l’autoroute A9 au niveau de Narbonne en direction de Montpellier et Lyon. Deux voitures et un poids lourd sont impliqués et des dizaines de kilomètres de bouchons.

Faits divers
Cet accident de la circulation mettant en cause une seule voiture s’est produit au cours de cette nuit du dimanche 13 au lundi 14 août. Une enquête de gendarmerie est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cette sortie de route en milieu de nuit.

Environnement
La production de haricots est compromise à Castelnaudary. Marc Cauhopé et son fils Mathieu font la paire pour la production de haricots à La Souque, proche de Castelnaudary. Un savoir-faire en difficulté en ce moment. En cause, les aléas climatiques.

Vendanges
Vendredi 11 août, coup d’envoi pour les premiers coups de sécateur de la récolte 2023. C’est déjà le temps des vendanges au domaine J. Laurens, avec des nouveautés cette année. Le chardonnay qui fera les superbes effervescents de la maison, a été le premier vendangé.

Société
Durant tout le mois d’août, chaque jeudi soir à 21h30 précises, la municipalité de Gruissan organise une séance de cinéma en plein air. Avoir les pieds dans le sable chaud en regardant un bon film sur la plage du Grazel, un cadre exceptionnel pour apprécier un moment de divertissement et de culture.

Environnement
La sécheresse continue de toucher l’Aude où des débits atteignent des niveaux très bas sur certains secteurs du département. Des mesures supplémentaires ont été prises. Des niveaux très bas d’eau ont été atteints sur les secteurs Est du département.

Environnement
A Coursan, la maladie de la flavescence dorée a pris de telles proportions qu’elle menace le vignoble. Pour les parcelles les plus touchées, une seule solution : arracher la vigne. La chambre d’agriculture appelle à l’aide pour lutter contre ce fléau.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...
In and out et le chiffre de la semaine logo
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : l’Aude a mis en lumière la Gasconne des Pyrénées au Sal ...