Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 04/08/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Environnement
Samedi vers 21h40 à Castelnaudary, un violent orage accompagné d’une tornade s’est abattu aux abords du lac de la Ganguise sur plusieurs communes proches de Castelnaudary. Les cultures agricoles ont subi des dégâts conséquents.

Faits Divers
Âgé d’une trentaine d’années, un motard a perdu le contrôle de son bolide sur l’autoroute A9 près de Vinassan. Il est décédé peu de temps après l’accident. C’était aux alentours de 13h, ce lundi 31 juillet.

Environnement
Samedi 29 juillet, un incendie s’était déclaré sur la commune de Ribaute vers 17h30. L’intervention rapide et décisive des pompiers a permis de limiter le feu au niveau du Château de Cicéron, un hectare et demi de végétation est tout de même parti en fumée.

Société
Après Castelnaudary, c’est au tour de Limoux de voir ses sapeurs-pompiers être équipés de caméras-piétons. L’objectif affiché : dissuader les comportements violents à leur encontre, et étayer leur dossier en cas de dépôt de plainte.

Sécurité
C’est assez rare pour être souligné, un requin aurait été aperçu près de la plage de Mateille à Gruissan dans l’après-midi du jeudi 27 juillet. Aucune victime n’est cependant à déplorer. Les secours sont restés en alerte.

Culture
Annoncé de longue date au festival de Carcassonne, le premier concert du rappeur SCH s’est déroulé jeudi 27 juillet au théâtre Jean-Deschamps où plus de 3000 fans ont assisté au show de l’artiste qui s’est terminé sous des trombes d’eau. Un spectacle qui a cependant pu aller jusqu’à son terme.

Société
Vent de révolte chez les chasseurs du département.Soutenus notamment par le Syndicat des vignerons et le sénateur Sébastien Pla, la Fédération de chasse de l’Aude s’oppose à une taxe jugée injuste, puisque ciblant uniquement les Acca et leurs adhérents. Elle annonce son intention de ne plus chasser sur ces terres.

Economie
Dans l’Aude, les raisins des Corbières, dans l’Aude, commencent à mûrir trop vite : avec le réchauffement climatique, ils se chargent en sucre et font des vins plus alcoolisés, poussant certains vignerons à changer de cépages pour des variétés plus tardives. Plusieurs producteurs se tournent de plus en plus vers des cépages espagnols ou portugais, plus habitués à la chaleur.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Meilleure boulangerie de France sur M6 : en Occitanie, les Audois à l’honneur

Jusqu’au vendredi 23 février 2024, les téléspectateurs ...
Actualités

Le Réseau Compost Citoyen Occitanie a tenu ses Assises à Narbonne

Une structure qui a pour but de réduire les déchets organiqu ...
Actualités

Carole Delga rend hommage à Missak Manouchian et à ses camarades

Ce moment solennel est prévu ce lundi 19 février 2024 à ...
Actualités

Aide à l’adoption : Mérida l’élégante

Cette semaine au sein de notre rubrique consacrée aux animau ...