Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 09/06/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Faits divers
Les militaires de la gendarmerie ont relevé 95 infractions ce week-end sur les routes, dont quatre vitesses à plus de 50 km/h au-dessus de celle en vigueur : 155, 141, 136 km au lieu de 80, ainsi que 165 km/h pour 90. Chacun des automobilistes concernés a eu son permis de conduire retenu et sa voiture placée en fourrière dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités.

Culture
La Chapelle Saint-Martial du Palais-Musée des Archevêques de Narbonne abrite jusqu’au 30 novembre une nouvelle exposition : « Narbonne en BD, images du Moyen-Age ».

Société
La campagne estivale de prévention et de lutte contre les incendies a été lancée jeudi dernier. Le Département a participé à la journée de présentation des moyens engagés aux côtés du Service départemental d’incendie et de secours ainsi que de la préfecture de l’Aude.

Culture
Pour l’année 2023, Total Festum lance sa 18e édition. À la carte, de nouvelles communes qui accueillent l’évènement, de nouveaux artistes, un nouveau visuel, de quoi démarrer la saison estivale en beauté, jusqu’au 4 juillet prochain.

Société
Une vingtaine de vignerons et chercheurs ukrainiens a pu quitter le pays en guerre pour une tournée scientifique dans le sud de la France et à Barcelone. Après Montpellier, l’Hospitalet, et l’INRA Pech Rouge, ils ont fait halte au domaine de la Rochelierre à Fitou.

Faits divers
Cinquante gendarmes sont intervenus vendredi dernier à cinq kilomètres de Saint-André-de-Roquelongue afin de mettre fin à une soirée musicale où étaient attendues près de 800 personnes.

Société
Le maire d’Ouveillan Jean-Paul Chaluleau a annoncé son intention de quitter ses fonctions à la fin de l’année, évoquant notamment des problèmes de santé, il a été élu en 2020.

Sports
La Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi fera son grand départ le jeudi 15 juin de Narbonne pour une première étape qui amènera les coureurs jusqu’à Gruissan, après 184,3 km. Dans l’Aude, 158 kilomètres seront parcourus et 39 communes seront traversées, dévoile le président de l’épreuve, Pierre Caubin. Une course quinze jours avant le Tour de France, de quoi constituer une bonne préparation pour les coureurs.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

L’opération « place nette 11 » lancée dans l’Aude par les forces de gendarmerie

Une opération sous la direction d’enquête des procureu ...
Actualités

Fabriqué en France : voulez-vous exposer au Palais de l’Elysée ?

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour e ...
Actualités

L’association Anticor organise son colloque à Carcassonne le 9 mars

« Résister à la corruption », telle sera la thématique de ce ...
Actualités

Meilleure boulangerie de France sur M6 : en Occitanie, les Audois à l’honneur

Jusqu’au vendredi 23 février 2024, les téléspectateurs ...