Les actualités en bref de cette semaine

access_time Publié le 01/04/2022.

Politique
Jean-Luc Mélenchon sera à l’Arena de Narbonne mardi 5 avril prochain à 19h30. Enfin presque, puisque c’est en hologramme que le candidat La France Insoumise sera présent. Une première historique assure son équipe, pour une retransmission en simultanée dans 12 villes.

Sports
Canet-d’Aude s’est qualifié hier après-midi pour les quarts de finale du championnat d’Occitanie en explosant Beaulieu, 54 à 28, six essais à la clé. Ambiance de fête au stade Isidore Montardi avec orchestre, temps estival et du monde derrière la main courante.

Société
Entre 750 et 1 000 chasseurs et agriculteurs ce samedi à Narbonne. Un rassemblement né de la suspension partielle de l’arrêté autorisant le tir à la palombe, et pour défendre une ruralité selon eux menacée par les associations environnementales.

Solidarité
Issus des centres de secours de Narbonne et Bize-Minervois, Frédéric Dejeans et Rémi Anglade sont partis, vendredi 11 mars, rejoindre la frontière ukraino-polonaise. Après 10 jours, dont 8 sur place, les deux pompiers volontaires étaient de retour dans l’Aude ce lundi 21 mars.

Economie
L’association « Le Sain Marché sur Aude » a été créé pour promouvoir le travail des producteurs et artisans locaux. A St-Marcel-sur-Aude, après une pause hivernale, le marché revient dès ce vendredi 1er avril sur la place à côté de l’église, à partir de 17 heures.

Mémoire
Il y a quatre ans, le colonel Arnaud Beltrame, adjoint du commandant du groupement de gendarmerie de l’Aude, donnait sa vie après s’être substitué au dernier otage présent dans le supermarché de Trèbes. Dans la cour de la caserne du groupement, quartier Saint-Jacques à Carcassonne, une plaque rendant hommage à son acte héroïque a été dévoilée

Culture
Les élèves de plusieurs établissements carcassonnais ont participé vendredi 25 mars à la Dictée du Tour, à quelques mois du passage de la Grande Boucle à Carcassonne du 17 au 19 juillet prochains.

Faits divers
Un policier carcassonnais âgé de 52 ans a été jugé en comparution immédiate pour des faits de violences habituelles et de menace de mort à l’encontre de sa femme. Reconnu coupable par le tribunal, il a été condamné à 15 mois de prison.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...