Les 25e Assises du Tourisme ont eu lieu à Conques-sur-Orbiel

access_time Publié le 15/11/2023.

C’est au Théâtre des Trois Conques, à Conques-sur-Orbiel, qu’ont eu lieu les Assises du Tourisme de l’Aude. Un événement pour mobiliser les forces vives du secteur et parler d’avenir.

Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude (CCI Aude), en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique de l’Aude (ADT de l’Aude) et avec le soutien de la Ville de Conques-Sur-Orbiel, cette 25ème édition avait pour thème : « Tourisme engagé : Tous dans le même bain ! Partageons nos valeurs, favorisons le changement ».

Des Assises qui ont, depuis leur création en 1998, un triple objectif :

– permettre aux acteurs du tourisme de prendre le temps de s’informer et de réfléchir aux nouveaux enjeux de leur secteur d’activité et du développement touristique du département ;

– être le moment incontournable pour les acteurs, institutionnels et professionnels, du tourisme audois qui se retrouvent après la saison touristique et échangent ;

– faire remonter leurs attentes et besoins pour favoriser l’émergence d’initiatives collectives et individuelles.

Véronique Vidal, co-fondatrice du cabinet 4V et experte en stratégie touristique, était l’intervenante principale et la maîtresse de cérémonie de ces Assises.

« Faire avancer l’entreprise, rendre son activité pérenne, sont la responsabilité première du chef d’entreprise. Or, aujourd’hui, appréhender le marché alors que celui-ci est soumis à de vraies révolutions est difficile. La place de la stratégie est fondamentale, le temps de la réflexion capital, afin d’optimiser sa présence sur le marché. »

En guise d’introduction à ces Assises, ont notamment été les premiers à prendre la parole : le maire de Conques-sur-Orbiel Jean-François Juste, le premier vice-président de Carcassonne Agglo Aurélien Turchetto, le président délégué de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude (ADT) Didier Aldebert, le président de la Commission Tourisme de la CCI Aude Hadrien Pujol.

Des Assises « engagées »

Après plusieurs années de crises successives et de nombreux changements dans les attentes des clients et des équipes, les professionnels du tourisme voient maintenant venir de nouvelles contraintes réglementaires, notamment environnementales et sociétales, avec beaucoup d’appréhension.

Depuis, de nouvelles pratiques voient le jour pour satisfaire des clients désireux de mieux consommer, des salariés en quête de sens dans leurs missions et des entreprises soucieuses de pérenniser leur activité.

Ces Assises, sur le thème du Tourisme Engagé, ont pour objectif de démontrer que toutes les structures peuvent s’engager vers une nouvelle impulsion et créer des opportunités de changement. Il est nécessaire de prendre du recul pour bien analyser et comprendre les enjeux.

Un tourisme éthique au cœur des évolutions

Le tout, afin de s’approprier et construire une stratégie partagée pour un impact positif sur les équipes, les clients et la structure, avec un positionnement marketing fort affichant les valeurs choisies et leur déclinaison en actions dans l’établissement.

Les entreprises qui se sont engagées dans une stratégie éthique, que ce soit pour un établissement plus vertueux du point de vue environnemental, favoriser le bien-être de leurs équipes, ou offrir une meilleure expérience à leurs clients, vivent beaucoup plus sereinement tous ces changements successifs.

Elles disposent ainsi de perspectives, de méthode et d’une vision stratégique sur le long terme. En effet, leur travail d’engagement leur a demandé une réflexion approfondie sur la gestion des équipes, la rentabilité, le marketing et la qualité, en prenant en compte les évolutions réglementaires et les contraintes à venir. En d’autres termes, elles se sont acculturées au changement.

Des pistes de réflexion à approfondir

Stratégie marketing, transition numérique, rentabilité, performance économique, recherche de financements, données sur le marché, transition écologique, gestion des ressources humaines… Autant de sujets de réflexions afin d’établir de nouvelles stratégies touristiques.

Six intervenants étaient de la partie pour témoigner de leur situation et débattre entre acteurs du secteur. Parmi eux :

– Laurent Baer, de l’Hôtel restaurant Le CLos Fleuri, situé à Castelnaudary.

C’est en mai 2021 que monsieur et madame Baer ont repris cet établissement de 33 chambres et 60 couverts créé en 1989. Depuis, ils n’ont cessé d’investir dans leur outil de travail pour le moderniser, le développer et monter en gamme. Un développement passé notamment par des recrutements, des investissements différenciants, une production maraîchère, mais aussi et surtout un suivi rigoureux des coûts.

Un développement qui s’est toujours inscrit dans une stratégie de respect de l’environnement, d’attractivité notamment auprès de clientèles ciblées et de compétitivité vis-à-vis de la concurrence. Le tout avec une volonté d’apporter plus de confort et de sécurité à la clientèle comme au personnel.

– Jérôme Luneau, du Camping La Grange Neuve à Sigean.

Repris en mai 2022, cet établissement familial sur 2,5 ha de nature, niché au cœur des Corbières Maritimes, attenant à la Réserve Africaine propose un dépaysement total dans une végétation typiquement méditerranéenne avec vue imprenable sur les animaux de la Réserve.

Jérôme et Alexandre ont ainsi voulu valoriser ses atouts environnementaux en entreprenant un changement à 180° vers un tourisme éco-responsable : rénovations pour des économies d’eau et d’énergie, investissements dans des hébergements écologiques et pratiques vertueuses.

– Thierry Dozoul et Mathieu Ripert, du groupe EO, comprenant les restaurants Le Grand Soleil, Le Mamamouchi et le Paparazzo, à Gruissan.

Des établissements se veulent résolument humains et jouent pleinement la carte du collectif, notamment par la mutualisation d’un certain nombre de moyens (communication, finances, ressources humaines, équipements…).

Ils ont déjà engagé une réflexion sur le management, la fidélisation du personnel et l’attractivité de leurs emplois en mettant en place des actions sociales (covoiturage, activités de loisirs, hébergement des saisonniers…). Aujourd’hui, ils s’évaluent à l’aide de la CCI Aude dans le but d’aller plus loin sur le volet RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise)

– Thomas Badon, de l’Office de Tourisme Castelnaudary Lauragais Audois.

Thomas Badon est directeur de l’Office de Tourisme de Castelnaudary Lauragais Audois depuis un an. Comme tout nouveau manager, un challenge l’attend : engager son équipe dans une nouvelle dynamique. Précisément, il souhaite donner une autre impulsion à la destination touristique, notamment par des pratiques différentes pour des liens plus étroits avec les professionnels.

– Clémence Payrot, de l’Office de Tourisme Cahors, Vallée du Lot.

Dès 2021, l’Office de Tourisme Cahors Vallée du Lot s’est engagé tout comme les autres Offices de tourisme du département et Lot Tourisme, dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Clémence Payrot, directrice de l’Office de Tourisme, témoignera de cet engagement qui se concrétise tant dans le fonctionnement interne de sa structure que tant l’accompagnement des prestataires dans la transition vers un tourisme plus responsable et durable.

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