Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

access_time Publié le 08/07/2024.

© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont permis d’élire la majorité des futurs députés RN : 55,94 % de leurs 143 sièges à elles seules.

Derrière les ex-aequo Régions Hauts-de-France et Paca (qui représentent chacune 20,98 % des sièges de l’alliance RN-LR à l’assemblée), l’Occitanie – avec 20 députés RN (dont LR-RN) élus – représente 13,99% du total des sièges attribués au parti de Jordan Bardella.

Pourtant, au regard des 577 circonscriptions françaises, ces Régions n’en totalisent “que” 141 (49 en Occitanie, 50 dans les Hauts-de-France, 42 pour la PACA), soit 24,4% du total des circonscriptions de l’Hexagone.

L’ex-Languedoc-Roussillon, nouveau bastion du RN ?

Dans l’Aude, les trois députés sortants RN ont été confortés dans leurs sièges de députés à l’issu du second tour de ces élections législatives anticipées (lire notre article). Dans le Gard, le RN et ses alliées ont aussi fait carton plein avec quatre députés sortants réélus dans les 1re, 2e, 3e et 4e circonscriptions et deux nouveaux députés dans la 5e (Alexandre Allegret-Pilot, LR, soutenu par le RN, 51, 58 % des voix) et la 6e circonscription (Sylvie Josserand, 51,40 %).

Dans l’Hérault, trois circonscriptions ont viré à l’extrême droite : la 4e, la 9e et la 6e. C’est sans compter la 5e circonscription (Bédarieux-Saint-Pons-de-Thomières), qui était et restera orientée RN, avec 55,36% des voix en faveur de la députée Stéphanie Galzy à l’issue du second tour. Idem pour la 7e circonscription (Sète, Agde, Marseillan), où le député sortant Aurélien Lopez-Liguori a été réélu dès le premier tour, avec 51,6% des voix.

En dépit de la majorité relative des députés Nouveau Front Populaire au niveau national, l’Hérault, avec un total de 5 députés RN sur 9 circonscriptions, devient ainsi un département à majorité RN.

Dans les Pyrénées-Orientales, le RN conforte là aussi sa position dominante en conservant les quatre circonscriptions du département avec des scores élevés. Dans la 2e circo, la candidate RN Anaïs Sabatini a même été réélue dès le premier tour du scrutin, dimanche 30 juin, avec 54, 98 % des voix, le meilleur score de la région. Idem pour le Tarn-et-Garonne où deux députés RN ont remporté les deux circos.

La gauche remporte l’ex-Midi-Pyrénées

L’ex-Midi-Pyrénées reste cependant très marquée à gauche, le Nouveau Front populaire est le grand vainqueur de cette élection. Dans la Haute-Garonne, sur les dix circos du département, huit ont été remportées par l’union de la gauche, deux par Ensemble, aucune par le RN. L’Ariège voit également deux candidats de l’Union de la gauche gagner les sièges de députés. Dans la 1re circo, Marine Froger a été élue au premier tour avec 50, 74 % des voix et son homologue Laurent Panifous au second avec 57, 07 %.

Idem pour le Tarn, qui termine le second tour avec un député divers centre dans la 1re circo (Philippe Bonnecarrere, 56, 23 %), une élue de l’Union de la gauche dans la 2e (Karen Erodi, 50, 73 %) et un député de l’ex majorité présidentielle Ensemble (Jean Terlier, 50, 99 %) dans la dernière.

Si l’on cumule les résultats en ex-Languedoc-Roussillon et en ex-Midi-Pyrénées, la gauche obtient 21 sièges, le RN et ses alliés 20, la Majorité présidentielle 7 et la droite un seul.

La ville de Narbonne © DR.
Actualités

Narbonne reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2023

L’état de catastrophe naturelle a été officiellement reconnu ...
Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...