Aude, législatives : les trois députés RN sortants réélus

access_time Publié le 07/07/2024.

Les trois députés RN réélus dans l'Aude, dimanche 7 juillet 2024 : Frédéric Falcon, Christophe Barthès et Julien Rancoule © DR.

Dans l’Aude, les trois députés sortants RN ont été réélus dans les trois circonscriptions du département, dimanche 7 juillet, au second tour des élections législatives anticipées.

La poussée du Nouveau Front populaire (NFP) en France, au second tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 7 juillet, n’a pas gagné le département de l’Aude. Les trois députés sortants RN ont été réélus dans les trois circonscriptions de l’Aude face à trois candidats NFP alors que le second tour de ce scrutin enregistre une participation record. Dans le département, elle s’élève à 69,08 %, soit le plus haut taux depuis les élections législatives de 1997 et ses 76,35 %.

Christophe Barthès gagne haut la main dans le 1re circo

Arrivés en tête au premier tour dimanche 30 juin (lire notre article), les trois députés RN confirment leur position dominante dans le département à la sortie du second tour, bien que celle-ci soit mise à mal par la montée de la gauche.

Dans la 1re circo, Christophe Barthès est de nouveau élu député avec 61,44 % des voix, loin devant son concurrent Philippe Poutou (NFP) qui termine avec 38, 56 % des voix. Le taux de participation dans cette circo est de 69, 17 % pour ce second tour.

Dans la 2e circo, son homologue Frédéric Falcon est lui aussi réélu confortablement avec 58, 22 % des voix contre la candidate NFP Viviane Thivent, qui récolte 41, 78 % des voix. Le taux de participation dans cette circo s’élève à 67, 97 % dans ce second tour.

Le RN seulement troisième au national

Enfin, dans la 3e circo, Julien Rancoule conserve lui aussi son siège à l’Assemblée Nationale. Il n’a cependant pas été réélu dans un fauteuil puisqu’il sort des urnes avec 52, 07 % des voix, légèrement devant son adversaire Philippe Andrieu (47, 93 %) alors que le taux de participation dans cette circo est le plus haut du département avec 72, 94 %.

Sur l’ensemble du pays, selon les dernières projections publiées vers 22 h ce dimanche 7 juillet, le Nouveau Front populaire est en tête et disposera de 177 à 192 députés à l’Assemblée nationale. Ensemble disposera de 152 à 158 sièges, tandis que le RN et ses alliés auront 138 à 145 députés.

Photo : Les trois députés RN réélus dans l’Aude, dimanche 7 juillet 2024 : Frédéric Falcon, Christophe Barthès et Julien Rancoule © DR.

La ville de Narbonne © DR.
Actualités

Narbonne reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2023

L’état de catastrophe naturelle a été officiellement reconnu ...
Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...