« Le Tour de l’Aude, un projet accessible à tous»

access_time Publié le 07/11/2020.

Président de la commission marche nordique au Comité de l’Aude d’Athlétisme et délégué marche nordique à la Ligue d’Occitanie, Patrick Bardy nous dévoile ce grand projet de Tour de l’Aude qui pourrait bientôt voir le jour. Quand tout sera rentré dans l’ordre (de marche)…

Pouvez-vous expliquer ce qu’est la marche nordique ?
La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.

Tout bénef’ donc !
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient l’âge et la condition physique.

Peut-on parler de randonnée quand on évoque la marche nordique ?
La technique de propulsion à l’aide de bâtons spécifiques et l’allure provoquée par la technique utilisée conduisent à une dépense énergétique équivalente à un petit footing. La Marche Nordique n’est donc pas comparable à une randonnée. De plus, cette activité est davantage adaptée à des sols permettant l’accroche des pointes des bâtons, ce qui est peu compatible avec des chemins goudronnés ou empierrés.

Est-ce une activité en expansion dans le département de l’Aude ?
La Marche Nordique est en pleine expansion au niveau national et également dans l’Aude.
Outre les clubs affiliés à la Fédération Française d’Athlétisme, qui a délégation du Ministère des Sports pour la formation et l’organisation de compétitions, de nombreuses associations proposent cette activité dans le Département. On peut estimer que 500 à 600 marcheurs nordiques sillonnent les sentiers audois.

«Ce sera novateur»

Comment est venue cette idée de Tour de l’Aude ?
Cette idée est venue d’un constat : chaque club ou association pratique cette discipline sans relation avec les structures environnantes.
Lors de mes participations à des épreuves de Marche Nordique proposées par des organisateurs de courses sur route, j’ai constaté l’engouement provoqué par ces manifestations et le plaisir des participants à se retrouver et échanger. J’ai donc voulu créer un événement permettant de rassembler l’ensemble des pratiquants de Marche Nordique de l’Aude autour d’un projet commun et accessible à tous quel que soit le niveau des participants.

Comment voyez-vous son articulation et son organisation ?
Ce tour de l’Aude doit permettre de fédérer l’ensemble des structures associatives proposant une activité de Marche Nordique pour que cet événement soit une réussite. Une équipe «projet» va prochainement être constituée et pour cela un appel à bénévolat sera lancé via la page Facebook Marche Nordique Aude.

Une date est-elle arrêtée ?
Ce tour pourrait comprendre cinq étapes, de distances variables en fonction des difficultés et qui pourraient être accomplies individuellement ou par équipe.

La période prévue serait entre le 15 mai et le 15 juin pour permettre aux participants de pouvoir bénéficier d’une préparation foncière sur les distances proposées.
A noter que, le Conseil Départemental à qui ce projet a été présenté, est très intéressé et pourrait apporter son aide pour l’organisation.

Existe-t-il déjà ce genre d’épreuve dans d’autres départements ?
Ce Tour de l’Aude sera novateur car aucun événement de ce type n’existe dans les autres départements de l’hexagone.

«Quelles que soient
les conditions météo»

Les Nordiks sont des «accros» à la marche ?
Les Nordik Walkers sont accros au maintien de leur capital santé et à leur forme et c’est pour cela qu’ils pratiquent toute l’année quelles que soient les conditions météo.

Cette activité leur permet de constater rapidement une progression physique sans risque pour leur santé.

Combien de marcheurs pourriez-vous espérer sur un Tour de l’Aude ?
Ce Tour de l’Aude étant ouvert à tout pratiquant, même débutant, il est raisonnable de penser que cet événement réunira entre 150 et 200 participants pour cette première édition.

Quelles sont les prérogatives de Marche Nordique Aude ?
Marche Nordique Aude se veut un espace d’échanges et d’informations pour les pratiquants du département mais également pour tout personne intéressée par cette activité.

Chacun peut faire bénéficier la communauté de parcours, des sites, et partager ses propres pratiques. Marche Nordique Aude s’adresse à tout pratiquant : du débutant au confirmé ainsi qu’aux compétiteurs.

Sport

Les résultats sports du week-end, lundi 25 octobre.

Un week-end sportif difficile notamment du côté du rugby, où ...
Culture & loisirs

Grand Raid des Cathares : la 7ème édition débute dès le 21 octobre

Un grand raid qui se déroule chaque année le week-end d&rsqu ...
Sport

Les résultats sports du week-end, lundi 18 octobre.

Un week-end audois marqué par la reprise du championnat de r ...
Sport

Pro D2, 7e j. Narbonne – Nevers 30-33. Le Racing n’y arrive pas.

Un match plaisant, beaucoup de points inscrits, mais au fina ...