Le Syaden primé dans l’appel à projets Territoires intelligents et durables

access_time Publié le 02/11/2022.

Cinq premiers lauréats ont été désignés au niveau national dans le cadre d’un appel à projets du plan France 2030. Deux sont en Occitanie, un d’entre eux est le Syndicat audois d’énergies et du numérique (Syaden).

C’est pour la réalisation de son infrastructure numérique dédiée aux collectivtiés audoises que le Syaden a notamment été récompensé. L’appel à projet (AAP) Territoires intelligents et durables devait permettre :

– la structuration de modèles économiques, de modèles de gouvernance et d’outils d’évaluation répondant au concept de « territoire intelligent » ;

– l’émergence de solutions reposant sur l’exploitation de données, souveraines et adaptées aux spécificités des services publics territoriaux ;

– la structuration d’un écosystème national d’acteurs, basé sur des expériences de « territoires intelligents et durables », favorisant le partage de retours d’expériences, la mise en place de méthodes et la diffusion de bonnes pratiques dans une optique de réplicabilité.

Le Syaden, défenseur des technologies innovantes

Concrètement, les projets doivent permettre le pilotage et/ou la gestion opérationnelle de politiques publiques grâce à la donnée et/ou la création de nouveaux services innovants, reposant sur l’utilisation des données, à destination d’acteurs du territoire (public, privé, citoyen, etc.).

Doté d’une enveloppe globale de 30 millions d’euros, dans le cadre du projet France 2030, l’AAP Territoires intelligents et durables a pour objectif de soutenir les collectivités territoriales ayant pour ambition d’apporter des solutions innovantes concernant la gestion du territoire (ph. pixabay).

C’est donc sur deux points que s’est distingué le Syaden : la réalisation de son infrastructure numérique souveraine au profit des collectivités audoises et la mise en œuvre de technologies innovantes dont l’intelligence artificielle pour la prévention des feux de forêt et des inondations, ou la 5G au service de la filière viticole.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...