Le Réseau Compost Citoyen Occitanie a tenu ses Assises à Narbonne

access_time Publié le 19/02/2024.

Une structure qui a pour but de réduire les déchets organiques en favorisant le compostage de proximité auprès des actrices et acteurs de la filière.

Le Réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO) a donc réuni ses membres jeudi 15 février dernier à Narbonne. L’objectif : co-constuire son projet associatif et son plan d’action 2025/2027. Le 1er janvier 2024 a vu les choses évoluer d’un point de vue législatif, avec l’obligation des collectivités et des organisations de mettre en place des solutions pour ne plus jeter les restes alimentaires ou les déchets verts.

Toute la journée, des personnes issues des collectivités et institutions, des entreprises, des associations spécialisées dans le domaine ainsi que des personnes engagées à titre personnel, se sont retrouvées toute la journée pour imaginer l’avenir du Réseau Compost Citoyen Occitanie.

A Toulouse, le 21 mars prochain

« Cette journée est une vraie réussite, les participantes et participants sont venus de toute la région et les réflexions ont été très fructueuses » Manuel Leick-Jonard, coordinateur de l’association.

Des ateliers ont ainsi permis de dégager les grands axes d’actions pour les années à venir. Le nouveau plan pluriannuel comprendra notamment, des actions à destination élu·es, un accompagnement du secteur du tourisme ou encore l’intensification de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Il reste cependant du travail pour finaliser les actions à mettre en place. Le Réseau Compost Citoyen Occitanie donne donc déjà rendez vous à ses membres le 21 mars à Toulouse pour une 2e journée de travail.

« Venez nombreuses et nombreux, c’est ensemble que nous arriverons à préparer au mieux les années à venir ! » conclut Élodie Berdy, co-présidente de l’association.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Narbonne : la Ville recherche des assesseurs pour les élections européennes

La mairie lance un appel au volontariat pour des postes d'as ...
© Département de l'Aude
Actualités

Carcassonne : le collège de Grazailles rebaptisé « Simon-Veil »

C'est officiel, l'établissement changera de nom à la rentrée ...
Actualités

CPF, MaPrimeRénov et tarifs du gaz : ce qui change au 1er mai

Dès le 1er mai, de nouvelles réglementations financières et ...
Photo d'illustration
Actualités

Narbonne : la Ville rappelle les règles pour vendre du muguet dans la rue le 1er mai

À l’occasion de la fête du travail de ce mercredi 1er mai, l ...