Le pont de Villegailhenc a été inauguré !

access_time Publié le 20/12/2022.

Le nouvel ouvrage franchissant le Trapel à Villegailhenc a été inauguré samedi 17 décembre, une étape importante de la reconstruction de la commune après les inondations de 2018.

Lors des terribles inondations de la nuit du 14 au 15 octobre 2018, le ruisseau du Trapel emporte le pont qui unit les deux parties de la commune de Villegailhenc. Les débits d’eau observés à l’occasion de ce phénomène météorologique exceptionnel sont environ cinq fois supérieurs aux capacités d’écoulement dans le village, causant des sinistres humains et matériels importants.

Villegailhenc est alors l’une des communes les plus affectées par les inondations, avec 4 victimes, 400 maisons endommagées et le pont sur la route départementale 118 détruit, laissant une image forte dans la mémoire collective. Après trois années d’études post-crues, les travaux de reconstruction du pont ont pu être entamés le 11 janvier 2022.

L’ouvrage bâti est conçu pour résister à des crues d’une puissance supérieure à celle enregistrée en 2018. Il s’agit du dernier chantier s’inscrivant dans le cadre de la « grande reconstruction », qui a consisté en la remise à neuf de la partie du réseau routier audois qui avait été lourdement endommagé lors des intempéries de l’automne 2018, pour un montant de 25 millions d’euros pour le Département.

Le nouveau pont mesure 48 mètres de long et 11 mètres de large, dispose d’un trottoir de 3 mètres côté amont et de 1,40 mètre côté aval. Trois millions d’euros ont été investis sur ce chantier, provenant du budget départemental pour 800 000 euros, 850 000 euros de la Région Occitanie et 950 000 euros de l’État.

Aussi, de nombreuses marques de solidarité ont été adressées à l’Aude à l’occasion de cet épisode de crues exceptionnel de 2018. Parmi celles-ci, le don de 400 000 euros du Département de la Gironde, fléchés sur la reconstruction du pont de Villegailhenc.

Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude, a rappelé dans son allocution les « très nombreux élans de solidarités qui se sont alors manifestés. Solidarité des Audois entre eux avec les particuliers qui ont apporté leur aide aux sinistrés, en matériel, en nourriture, comme en numéraire, mais aussi pour nettoyer rues et maisons ; des communes audoises qui ont apporté leur aide technique à leurs collègues mais qui ont aussi accepté, une année durant, de ne pas toucher de subvention à l’investissement, pour que nous puissions focaliser nos moyens sur la reconstruction ; solidarité régionale avec les aides financières de la Région et un magnifique travail de collaboration entre services départementaux et régionaux ; des autres Départements avec notamment les interventions des équipes des sapeurs des Bouches-du-Rhône, mais aussi solidarité financière avec comme ici, l’aide significative du Département de la Gironde et solidarité nationale encore, avec les aides attribuées par l’État à notre Département ».

Pour Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, « le pont sur le Trapel ainsi réédifié ouvre un nouvel horizon pour toutes et tous les Villegailhencois qui peuvent désormais se consacrer à leur avenir ainsi qu’à celui de leur village. Plus encore qu’une reconstruction, c’est un véritable pont de la solidarité qui a été bâti ; une solidarité qui ne connaît aucune frontière départementale, et concrétise les liens qui unissent le Département de l’Aude et celui de la Gironde ».

À l’occasion de cette matinée inaugurale du samedi 17 décembre 2022, de nouveaux équipements municipaux ont par ailleurs été dévoilés aux officiels présents et aux habitants de la commune. Il s’agit des ateliers municipaux, du foyer municipal et de la maison citoyenne, trois bâtiments de la commune de Villegailhenc qui avaient également été détruits lors des inondations de 2018.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...