Le Narbonne Savate Méditerranée vous accueille sur ses rings

access_time Publié le 01/02/2022.

Voici plus de 23 ans que le Narbonne Savate Méditerranée* propose de faire découvrir la savate boxe française à ses adhérents. Sous la houlette du président Thomas Dhumez, le club accueille ses licenciés depuis 1999, date à laquelle l’ASPTT BF est devenue le Narbonne Savate Méditerranée.

Celui qui est devenu président du club en 2019, entend faire évoluer la visibilité de cette discipline encore méconnue. Boxeur depuis l’âge de trois ans, celui-ci pratique ce sport depuis plus de 35 ans.

Son ambition aujourd’hui : inculquer des valeurs de respect et d’inclusion, en transmettant son savoir et son expérience bénévolement. Pour y parvenir, il travaille également à la commission de la Fédération ainsi qu’à la vice-présidence du département.

« Avec plus de 150 licenciés en 2019 avant la Covid et 8 moniteurs fédéraux et bénévoles, précise le président, le NSM propose des cours de boxe française à Narbonne ouverts à tous. »

47 000 pratiquants en France

En effet, la mixité est le point fort de cette discipline ouverte à tout public, de 7 à 77 ans. Un club où les femmes ont la part belle, puisqu’elles composent 47% des effectifs. Le Narbonne Savate Méditerranée accueille également une section handisport, afin de permettre à tous l’accès à son enseignement.

« Il y a aujourd’hui quatre clubs de savate boxe française dans l’Aude, avec plus de 47 000 pratiquants en France en 2021. Cette discipline est la seule boxe à avoir sa propre fédération, sous la présidence de Joël Dhumez, Carcassonnais d’origine et également mon père. »

Un NSM qui a notamment connu la consécration en 2017 grâce à Pharelle Akouan, ancien pensionnaire au sein du club, devenu champion du monde dans la catégorie poids lourds, à Hangzhou en Chine face au Russe Nicolaï Nikitenko.

« Ce qu’a réalisé Pharelle, c’est juste incroyable. Il a permis de mettre en lumière sa discipline et le club. Aujourd’hui, le NSM travaille en partenariat avec la Mairie et la Fédération ainsi qu’avec des soutiens comme le Campanil ou Pro Sport Entreprise. Nous disposons également des labels tels que Savate Jeune et Savate pour tous, qui constituent un véritable gage de qualité pour notre structure. »

*Le Narbonne Savate Méditerranée est situé gymnase de Montplaisir, Route de Perpignan, 11100 Narbonne. Informations complémentaires au 06 84 03 89 98.

© nanacondaskate
Sport

Aude : trois sportifs locaux dans les starting-blocks pour les JO de Paris

Trois sportifs audois sont qualifiés pour participer aux Jeu ...
Bernard Thévenet © DR.
Sport

Carcassonne : l’ancien vainqueur du Tour de France Bernard Thévenet en dédicace

L'ancien coureur cycliste Bernard Thévenet, gagnant de la Gr ...
Sport

Aude : tout savoir sur le passage du Tour de France 2024

La 16e étape du Tour de France partira de Gruissan, mardi 16 ...
Thierry Masci, ancien champion du monde de karaté © DR.
Sport

Carcassonne : le champion du monde de karaté Thierry Masci en conférence

Thierry Masci, champion du monde de combat en 1986 et 1988, ...