Le Narbonnais Joseph Salas bat le record du monde de burpees

access_time Publié le 17/05/2024.

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.

C’est un nouveau record mondial narbonnais a inscrire dans le Guiness Book, le second après « les Grands Buffets et leur plateau de fromages, je crois. C’est pour cela que c’était une fierté pour moi de passer en second dans la liste ! », lance Joseph Salas. Un patronyme déjà bien connu des Narbonnais grâce à son oncle, Patrick Salas, ancien rugbyman 2e ligne en équipe de France et au Racing club narbonnais (RCN).

Après douze semaines d’entraînement, le jeune coach sportif de 24 ans a en effet battu, samedi 11 mai, le record du monde de burpees – un enchaînement constitué de sauts, squats et planches – avec 8523 répétitions en 12 heures à la WinFactory de Narbonne, sous les yeux d’un huissier. Le précédent record était de 7415 répétitions, il était détenu par un Mauricien du nom de Mohammed Adil Abdool. « J’ai réussi à battre son record 2 h 30 avant la fin des 12 heures, puis à pousser le record à 8523 répétitions sur le temps restant », relate fièrement Joseph Salas.

« Montrer le champ des possibles »

Avec ce défi, ce prof de sport adapté à l’hôpital de Lézignan-Corbières souhaitait « inspirer davantage de personnes à pratiquer une activité physique, à prendre soin de leur santé, à mettre en œuvre des projets qui sont importants à leur yeux. Je pense avoir réussi à prouver que nos seules limites sont celles qu’on s’impose. Je voulais montrer le champ des possibles. »

Pour cela, il s’est ainsi entraîné une douzaine de semaines « pendant lesquelles j’ai réalisé autour de 50 000 répétitions », confie-il, tout en précisant « qu’il faut remettre les choses en contexte. Un record aussi spécifique, peu de personnes s’y attaquent, donc pour battre le record, cela nécessite moins d’entraînement que dans une discipline sportive « officielle ». Ce n’est pas comme si j’avais battu le record du monde du 100 m ! »

« Seul avec mon esprit »

Sa performance ne perd pas pour autant en consistance d’un point de vue psychologique, car « c’est très difficile de se dire qu’on doit faire mille répétitions en rentrant du travail, ou de sacrifier une demi-journée le week-end pour faire des burpees. Le cerveau est une machine incroyable, il arrive toujours à s’adapter à ce qu’on lui propose, presque sans limite. Jamais je n’aurai passer autant d’heures dans mon salon, face à mon étagère, seul avec mon esprit ».

Alors, malgré les doutes de son entourage aux prémices de son entraînement, Joseph Salas a tenu bon et a, peu à peu, suscité l’engouement autour de son défi. « Peu de personnes ont souhaité m’accompagner au début. Puis lors de mon entraînement de six heures en conditions réelles [avec les caméras, les compteurs, etc.] à la salle WinFactory, beaucoup ont réalisé à quel point j’étais proche du but. Heureusement, cela a suscité de l’engouement et tout le monde s’est investi pour chercher à apporter sa pierre à l’édifice. »

« On a tous un potentiel incroyable »

Au final, retire bien plus que de la sueur et des crampes de cette expérience couronnée de succès. « J’ai manqué de confiance en moi pendant des années car je pensais comme beaucoup de monde, que je n’étais pas capable d’accomplir certaines choses. Grâce à ce défi, j’ai compris que chaque humain a un potentiel incroyable. J’ai réellement compris que le corps va où l’esprit veut aller », conclut Joseph Salas dont l’ambition se tourne à présent vers l’utra-endurance en course à pied. Pour un nouveau record ?

Photos : Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.

Thierry Masci, ancien champion du monde de karaté © DR.
Sport

Carcassonne : le champion du monde de karaté Thierry Masci en conférence

Thierry Masci, champion du monde de combat en 1986 et 1988, ...
Tournage des premières séquences au Parc des Sports de Narbonne avec Etienne Garcia © Nicolas Lalos / Cédric Rosalen Le Film.
Sport

Narbonne : « On doit avoir l’impression que Cédric Rosalen est avec nous à chaque séquence »

Le réalisateur Etienne Garcia tourne actuellement un film en ...
Sport

Narbonne : Jo Gonzalez, boxeur aux poings d’argent

A Narbonne, l’ancien boxeur Jo Gonzalez, médaillé d’argent a ...