Le lac de la Cavayère va expérimenter un été sans déchet

access_time Publié le 02/04/2022.

En septembre 2021, Citeo, l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités et l’Office Français de la biodiversité, ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt national pour anticiper les efforts de lutte contre les déchets abandonnés qui deviendront réglementaires en 2023.

Avec le projet de préservation du site naturel sensible du lac de la Cavayère (Aude), le Covaldem 11 fait partie des 18 lauréats retenus sur tout le territoire national. Doté d’un million d’euros, cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à faire émerger des initiatives pour lutter contre la pollution générée par les déchets abandonnés. Avec le projet de préservation du site naturel sensible du lac de la Cavayère, le Covaldem 11 fait partie des 18 lauréats retenus sur tout le territoire national.

La Cavayère sans déchets cet été

Le projet inclut une étude de terrain, la caractérisation des déchets collectés, une enquête de population, l’installation d’équipements de collecte pédagogique, la sensibilisation directe des publics, l’organisation d’activités thématiques, la collecte et la valorisation des déchets ainsi que l’organisation de journées de nettoyage.

Le projet audois qui vise à préserver le site naturel sensible du lac de la Cavayère soumis à une forte pression touristique et estivale réunit de nombreux partenaires à l’instar des associations d’éducation au développement durable, du CIAS, de la Mairie de Carcassonne, du Syndicat Mixte Réseau Solidarité Eau 11 et de Carcassonne-Agglo (ph. Carca).

Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...
Photo : nettoyage de la coque d'un bateau dans le port de Leucate © Valentine Chapuis / Agence France-Presse.
Actualités

Leucate : recyclage de l’eau et désalinisation, le port s’adapte à la sécheresse

Les plaisanciers ont obtenu le droit, malgré la sécheresse, ...