Le Gravelot est protégé aux Coussoules

access_time Publié le 25/08/2023.

Gravelot à collier interrompu : derrière ce nom se cache un petit échassier dont l’espèce est vulnérable. En collaboration avec la LPO et le Parc Régional Naturel de la Narbonnaise, la mairie de Leucate a pris une décision radicale pour assurer sa protection sur la belle plage des Coussoules à La Franqui.

Cet été, les promeneurs, vacanciers, kitesurfeurs et autres amateurs de chars à voile ont pu découvrir une partie de la plage des Coussoules à La Franqui nantie d’un filet protecteur interdisant l’accès à un site bien délimité. Avertie par la LPO et le Parc Régional Naturel, la Ville de Leucate a ainsi confirmé la vocation protectrice de la flore et de la faune sur la magnifique plage des Coussoules débarrassée depuis quelques années de la pollution des voitures.

Des panneaux motivent ce choix : il s’agit de protéger un des habitants des lieux, à savoir un petit échassier nommé Gravelot à collier interrompu et dont l’espèce est vulnérable. Sa fragilité tient avant tout à son mode de reproduction. En effet, cet oiseau niche sur la laisse de mer et le pied des dunes, dans une petite dépression creusée à même le sable.

Les oeufs pondus -et couvés pendant un mois – sont justement de couleur sable et donc quasiment invisibles. Le risque de destruction est important et ce de manière tout à fait involontaire. Le sanctuaire délimité aux Coussoules tient compte de cette double spécificité inhérente au Gravelot à collier interrompu ainsi qu’à une autre particularité importante pour le développement de l’espèce : les jeunes suivent leurs parents dans la végétation de la dune et ne prennent leur envol qu’un mois plus tard.

Préserver la nidification et l’avenir

Avec ce filet de protection, les décideurs ont voulu protéger les Gravelots pendant la période de reproduction qui s’étend de mi-avril à l’été. Pendant ces mois cruciaux, les oiseaux ont un grand besoin de tranquillité. Ainsi, l’influence humaine est grandement relativiée (dérangement, piétinement, destruction par les chiens non canalisés, nettoyage des plages.

Seule l’intervention des prédateurs naturels (goélands en particulier pour le site des Coussoules) ne peut être maîtrisée. Pour la LPO et le Parc Naturel Régional, il s’agit d’optimiser les naissances d’une espèce fragilisée. Sans une mise en sécurité, on estime que seuls 20 % des œufs aboutissent à l’envol de poussins.

En mettant en place un balisage de périmètres de protection des nids et l’information du public, la Ville de Leucate participe concrètement à la préservation du gravelot à collier interrompu sur les côtes audoises. Protection et information : deux piliers d’une forte volonté, inciter les usagers de la plage à identifier les signes de sa présence et à préserver sa nidification et donc son avenir.

Gravelot à collier interrompu.
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Aude : le préfet rappelle les règles sanitaires pour l’Aïd el-Kébir

Alors que la fête de l'Aïd el-Kébir sera célébrée dimanche 1 ...
Emma Bellotti, vice-présidente du Grand Narbonne en charge de la politique et de l’action culturelles, et Christine Serre, directrice de la médiathèque © Le Grand Narbonne.
Actualités

Narbonne : les travaux de la médiathèque entrent dans leurs dernières phases

L'équipement, dont le nouveau rez-de-chaussée a été dévoilé ...
Des lycéens révisant le bac ©Manon Pichon.
Actualités

Aude : J – 1; tout savoir sur la Bac 2024

Calendrier des épreuves, notation, données statistiques de 2 ...
Les électeurs sont appelés à voter pour les Législatives les 30 juin et 7 juillet prochains © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Aude : qui peut être candidat aux élections législatives ?

Le 30 juin et le 7 juillet prochain : élections législatives ...