Le Grand Narbonne développe l’accès et la gestion de la ressource en eau

access_time Publié le 23/05/2023.

Le Grand Narbonne, dans le cadre de sa compétence cycle de l’eau, met notamment en œuvre les travaux nécessaires à l’alimentation de ses communes avec une eau de qualité, en quantité suffisante et permanente. C’est ainsi qu’ont été posées les premières pierres de la station d’épuration intercommunale d’Argeliers-Mirepeisset. En parallèle, le forage d’eau potable de Pouzols-Minervois a lui aussi été inauguré.

Ainsi, le Grand Narbonne a posé la première pièce de la station d’épuration intercommunale d’Argeliers-Mirepeïsset pour un montant de 8,5 millions d’euros cofinancés par l’Agglo, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée, l’Etat et le Conseil départemental de l’Aude.

Deux stations d’épuration d’Argeliers et de Mirepeïsset qui étaient vétustes et sous-dimensionnées compte-tenu des populations respectives des deux communes.Avec une nouvelle capacité de 5800 équivalents habitants, adaptée aux besoins actuels et futurs des deux communes, la nouvelle station d’épuration d’Argeliers-Mirepeïsset permettra un traitement performant des effluents des habitants des deux communes.

A Pouzols-Minervois, le Grand Narbonne a décidé de réhabiliter et d’exploiter le forage f1. Le chantier, d’un montant de 446 000 €, s’est déroulé en deux phases d’une durée totale de cinq mois en 2021. Il a consisté au re-chemisage de la colonne du forage et à l’essai de pompage. Dans un second temps, le forage a été équipé et rendu opérationnel pour permettre d’alimenter Pouzols-Minervois. Les installations hydrauliques et électriques ont été remises à neuf.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.

Actualités

Trausse-Minervois a rendu hommage à la cerise avec son concours de cuisine

Carcassonne Agglo accompagne chaque année l’organisation de ...
Actualités

Hélène Sandragné et Régis Banquet interpellent le ministre des Transports et la SNCF

La présidente du Département de l’Aude et le Président de Ca ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

Faits diversLes militaires de la gendarmerie ont relevé 95 i ...
Actualités

700 postes d’été à pourvoir dans l’Aude et l’Ariège pour la castration de maïs

700 postes de saisonniers sont actuellement à pourvoir dans ...