Le Grand Narbonne développe l’accès et la gestion de la ressource en eau

access_time Publié le 23/05/2023.

Le Grand Narbonne, dans le cadre de sa compétence cycle de l’eau, met notamment en œuvre les travaux nécessaires à l’alimentation de ses communes avec une eau de qualité, en quantité suffisante et permanente. C’est ainsi qu’ont été posées les premières pierres de la station d’épuration intercommunale d’Argeliers-Mirepeisset. En parallèle, le forage d’eau potable de Pouzols-Minervois a lui aussi été inauguré.

Ainsi, le Grand Narbonne a posé la première pièce de la station d’épuration intercommunale d’Argeliers-Mirepeïsset pour un montant de 8,5 millions d’euros cofinancés par l’Agglo, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée, l’Etat et le Conseil départemental de l’Aude.

Deux stations d’épuration d’Argeliers et de Mirepeïsset qui étaient vétustes et sous-dimensionnées compte-tenu des populations respectives des deux communes.Avec une nouvelle capacité de 5800 équivalents habitants, adaptée aux besoins actuels et futurs des deux communes, la nouvelle station d’épuration d’Argeliers-Mirepeïsset permettra un traitement performant des effluents des habitants des deux communes.

A Pouzols-Minervois, le Grand Narbonne a décidé de réhabiliter et d’exploiter le forage f1. Le chantier, d’un montant de 446 000 €, s’est déroulé en deux phases d’une durée totale de cinq mois en 2021. Il a consisté au re-chemisage de la colonne du forage et à l’essai de pompage. Dans un second temps, le forage a été équipé et rendu opérationnel pour permettre d’alimenter Pouzols-Minervois. Les installations hydrauliques et électriques ont été remises à neuf.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.

Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...
Photo : nettoyage de la coque d'un bateau dans le port de Leucate © Valentine Chapuis / Agence France-Presse.
Actualités

Leucate : recyclage de l’eau et désalinisation, le port s’adapte à la sécheresse

Les plaisanciers ont obtenu le droit, malgré la sécheresse, ...