Le Grand Narbonne a clôturé ses chantiers jeunes de l’été 2023

access_time Publié le 05/09/2023.

Depuis 18 ans, le Grand Narbonne organise et anime des chantiers jeunes dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Pendant l’été 2023, huit communes du Grand Narbonne ont accueilli 96 filles et garçons de 16 à 18 ans, soit seize de plus qu’en 2022, dans une volonté de renforcer l’action des chantiers à destination des jeunes.

Ainsi, du 10 juillet au 1er septembre, Roquefort-des-Corbières, Port-La Nouvelle, Mailhac, Bize-Minervois, Sallèles-d’Aude, Salles-d’Aude, Moussan et Saint-Nazaire-d’Aude ont proposé huit chantiers jeunes d’une durée de deux semaines.

Chaque chantier accueillait douze jeunes, soit six filles et six garçons, encadrés par une équipe de deux médiateurs. Un agent municipal des communes d’accueil était également présent sur chaque session.

Au programme chaque année : du lundi au vendredi de 8h à 12h, les participants effectuent des travaux de peinture, de remise en état de mobiliers urbains, de création ou de remise en état de murs en pierres sèches, d’entretien d’espaces verts, de patrimoine…

Le Grand Narbonne attribue à chaque jeune un équipement spécifique (chaussures de sécurité, pantalon, tee-shirt) et la commune d’accueil met à disposition les outils et matériaux nécessaires à chaque chantier. Un transport depuis Narbonne est également possible.

Cette année, une médiatrice familiale s’est rendue sur les chantiers pour échanger avec les participants, dans le but de faire ressortir d’éventuelles problématiques et de repérer parmi les jeunes des comportements déviants, afin de leur proposer un accompagnement individuel.

La Mission locale jeunes du Grand Narbonne est également intervenue sur chaque chantier afin de faire connaître ses missions et d’expliquer aux jeunes les contrats de travail, ainsi que l’association Face Aude, pour la prévention et la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

Pour la première fois, les ambassadeurs du tri du Grand Narbonne ont organisé des sensibilisations à la protection de l’environnement auprès des participants sur les chantiers.

Près de 2150 participants depuis 2005

Les chantiers jeunes ont pour objectifs de lutter contre le désœuvrement des jeunes, offrir une première expérience professionnelle, lutter contre les idées reçues et développer son esprit critique, repérer les éventuels parcours de jeunes décrocheurs.

Cela en fait un outil complet au service de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de la citoyenneté et qui s’inscrit dans le cadre de la prévention de la délinquance. En 18 ans d’organisation de chantiers jeunes, 134 chantiers ont été proposés par 30 communes, pour un total de 2147 participants (communiqué Ville).

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Illustration
Actualités

Aude, sécheresse : plusieurs zones placées en « vigilance » et « alerte »

La préfecture a décidé de placer 23 communes du département ...
Les enfants ont reçu une ttestation de bon suivi mardi 18 juin © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.
Actualités

Narbonne : 51 écoliers reçoivent un « Coup de pouce » pour apprendre à lire

Le dispositif "Coup de pouce clé" accompagne depuis 2009 les ...
Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...