Le Défi Wind 2023 débute à Gruissan !

access_time Publié le 10/05/2023.

Du 12 au 21 mai 2023, le Défi Wind revient à Gruissan pour tous les amoureux de sports de glisse.

Depuis ses débuts en 1986 en Océanie, où deux stars de l’époque Phil Mac Gain et Robert Teriitehau s’affrontaient sur une quinzaine de kilomètres, quelques événements ont entretemps été organisés dans un but caritatif. Avant de déboucher dans les années 2000 au Défi Wind « version moderne », avec Gruissan comme lieu de prédilection. Et 23 ans plus tard, cet événement est plus que jamais d’actualité, avec une notoriété qui ne fait que s’accroître.

Une caractéristique de cet événement : sa convivialité. Si la performance reste l’objectif, professionnels comme amateurs peuvent se confronter les uns aux autres dans une saine émulation, au sein d’un cadre idéal. La course s’étend de la Plage des Chalets à Port-La Nouvelle, une dizaine de kilomètres plus loin pour la délimiter : une équipe en mer de 150 personnes est sur les lieux avec à disposition 50 unités nautiques, 50 bouées de balisage et des kilomètres de cordages pour délimiter une zone de course de 15 km de large pour 1 km de profondeur.

Kiteboard, le Wingfoil et le Windsurf au programme

Pour cet événement, 1400 participants en windsurf sont attendus sur une plage sauvage de 10 kilomètres et un vent de pays la tramontane qui – espérons-le – devrait également répondre présent. Des ingrédients indispensables pour ce Défi Wind, à partir du 15 mai, qui s’est imposé comme une référence. Dans le format actuel de la course, il faut au moins 45 minutes pour terminer le parcours. Certains participants peuvent mettre jusqu’à trois heures pour arriver au terme de cette épreuve très exigeante. Auparavant, le Défi Kite prendra lui place dès le 12 mai.

Concernant la participation, il y a certains critères à respecter, à savoir : le pratiquant doit avoir au minimum 13 ans pour le premier jour de compétition, être titulaire d’une licence FFVoile, avoir réglé les frais d’inscriptions et être muni d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de la planche à voile en compétition qui devra être datée de moins d’un an au dernier jour de la compétition. Si tous ces critères sont remplis alors vous êtes apte à participer à cette compétition.

Pour le côté festif, des événements sont prévus en journée comme des animations, des concerts et entre chaque manche de la compétition c’est soirée sur la plage pour tout le monde autour d’un verre accompagné de produits locaux. Un événement rendu possible par la ville de Gruissan et son office de tourisme, l’agglomération du Grand Narbonne, la région Occitanie Pyrénées Méditerrannée et le Conseil départemental de l’Aude.

Lien pour s’inscrire : https://www.windmag.com/defi-wind-inscription

Retrouvez tous nos articles sur le sport, ainsi que notre page Facebook.
Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.
Sport

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record du monde de burpees

Le jeune sportif de 24 ans vient d'inscrire son nom dans le ...
Sport

Narbonne : Jo Gonzalez, boxeur aux poings d’argent

A Narbonne, l’ancien boxeur Jo Gonzalez, médaillé d’argent a ...
Conférence de presse pour la passage de la flamme olympique dans l'Aude, mardi 9 mai à l:a préfecture de Carcassonne © Cyril Durand
Actualités

Aude : le département dans les starting-blocks pour accueillir la flamme olympique

Alors que le flamme arrive à Marseille ce mercredi 8 mai, l' ...
Spartan France - édition 2024 Carcassonne
Sport

Carcassonne : la Spartan race réunit 4 000 gladiateurs au lac de Cavayère

La course d'obstacles dantesque a rempli son contrat pour s ...