La Spartan Race revient à la Cavayère !

access_time Publié le 10/05/2023.

Ce samedi 13 mai, ce sont plus de 4000 athlètes qui sont attendus dans l’espoir de parvenir au bout de la redoutable épreuve d’endurance !

Les plus préparés chercheront à franchir la ligne d’arrivée les premiers, les autres auront pour objectifs de « simplement » parvenir au bout, ce qui constitue déjà une belle victoire en soi. Véritable phénomène mondial avec 250 épreuves recensées dans plus d’une quarantaine de pays, ce sont plus de cinq millions de « Spartiates » qui ont terminé ces événements et ont relevé le défi.

« Spartan » en référence aux soldats grecs de l’antique Sparte, réputés pour la rigueur de leur entraînement et leurs prouesses martiales. Car il faudra bien une résistance à toute épreuve pour se surpasser autour et « dans » le lac de la Cavayère, entre filets à traverser, murs à franchir sur terre comme dans l’eau. Quatre courses différentes seront de toutes manières accessibles en fonction du niveau de chacun :

– « Sprint » : de 5 kilomètres et 20 obstacles à franchir ;
– « Super » : de 10 kilomètres et 25 obstacles ;
– « Kids » : réservée aux 4-15 ans ;
– « Hurricanes Heat » : qui demandent entre 4h et 12h d’efforts.

Un cadre exceptionnel

A quelques foulées seulement des célèbres remparts de Carcassonne, l’épreuve se déroule sur un terrain accidenté, au milieu des pins, avec des côtes abruptes et de longues descentes. Un site exceptionnel, à une heure de la mer Méditerranée, à découvrir à travers une application numérique gratuite en famille, entre amis, avant ou après l’épreuve.

Carcassonne offre un cadre idéal pour la Spartan, les chemins de halage bordant le Canal du Midi, les sentiers de randonnées à faire à pied ou en VTT, la montagne noire en toile de fond, sont autant de lieux d’entraînement remarquables que d’espaces de loisirs. Une épreuve sportive au cœur d’un écosystème remarquable : le Lac de la Cavayère où nature, sport et loisirs riment avec biodiversité.

Une bonne dose d’adrénaline au sein d’épreuves faites pour tester la détermination, la force, la résistance la prise de décision, ainsi que sa capacité à rire à la face de l’adversité. Une course où il faudra s’approprier les obstacles où toutes les ressources physiques et mentales devront être mobilisées.

Retrouvez tous nos articles sur le sport, ainsi que notre page Facebook.
Didier Codorniou à Gruissan, mercredi 21 août 2024 © Cyril Durand.
Sport

Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR : « Il faut restaurer l’ordre et la discipline »

Le « Petit Prince » du rugby deviendra-t-il le roi de la Féd ...
Victor Koretzky ©Miguel MEDINA / AFP
Sport

Jeux olympiques 2024 : quel bilan pour les athlètes audois ?

Le clap de fin est arrivé pour Paris 2024. Ce dimanche 11 ao ...
Sport

Port-La Nouvelle : animations et initiations sportives spéciales Jeux olympiques

Les animations sportives de la Grande fête des Jeux, tournée ...
Victor Korestky © Paris 2024 - DR.
Sport

JO – Paris 2024 : le Narbonnais Victor Korestky médaillé d’argent en VTT

Le pensionnaire du club VS Narbonnais a remporté la médaille ...