La réouverture des plages dans l’Aude : tout ce qu’il faut savoir

access_time Publié le 22/05/2020.

Depuis le 16 mai, les plages audoises ont rouvert au public. Une mesure de la préfecture du département qui fait suite aux autres réouvertures ayant eues lieu en Bretagne et dans le Sud-Ouest notamment

Depuis le 16 mai, les plages audoises ont rouvert au public. Une mesure de la préfecture du département qui fait suite aux autres réouvertures ayant eues lieu en Bretagne et dans le Sud-Ouest notamment. Si tout le monde peut accéder à ces zones, il ne demeure pas moins important d’en connaître les restrictions en vigueur.

Le Covid-19 est toujours là

Si la tendance est à la baisse, les restrictions sont toujours de mise afin de lutter contre la propagation du virus. Pas question donc de prendre des bains de soleil sur le sable. Ainsi, sont toujours prohibés : les regroupements de plus de cinq personnes, sports et activités collectifs, consommation d’alcool, barbecue, pique-niques ou toute pratique festive donnant lieu à attroupement.
La circulation et le stationnement de véhicules motorisés font également l’objet d’amende et d’interdiction.

En revanche, la réouverture des plages permet à nouveau, dans un créneau horaire allant de 6h du matin à 21h le soir (week-ends compris) : la promenade, la baignade, la pêche de loisir, les activités sportives et de loisirs individuelles et les activités de plaisance. Pour les professionnels du secteur, pour pouvoir exercer de nouveau, les exploitants d’activités nautiques doivent formuler leur demande auprès de la préfecture de l’Aude accompagnée de l’avis du maire de leur commune en détaillant les mesures de protection de la clientèle et du personnel.

L’occasion de rappeler qu’en cas de non respect des règles en vigueur, le montant des amendes atteint la somme de 135€ et, en cas de récidive, la coquette somme de 1500€.

Liste des zones et plans d’eau accessibles au public

Par ordre alphabétique, les lieux ci-dessous ont rouvert :

  • Bages : étang de Bages-Sigean
  • Fleury d’Aude : plage de Saint-Pierre-la-Mer, plage des Cabanes
  • Gruissan : plage de Mateille-nord, plage de Mateille-sud, plage des Chalets, plage de la Vieille Nouvelle, étang de l’Ayrolle, étang de Mateille, étang des Ayguades, plan d’eau de la rue du Fortin
  • La Palme : plage du Rouet
  • Leucate : plage des Coussoules, plage de Leucate-plage, plage du Mouret, plage de la zone naturiste, plage de Port-Leucate, étang de Salses Leucate
  • Narbonne : plage de Narbonne-plage
  • Port-La Nouvelle : plage de la Vieille Nouvelle, plage du front de mer, plage des Montilles. Ainsi, le déconfinement permet aujourd’hui d’accéder à certains lieux très prisés du patrimoine audois. Si le soleil se fait de moins en moins rare et que le mercure est à la hausse, l’été en approche promet d’être très particulier. Entre restrictions sanitaires et économie en redémarrage, la saison estivale à suivre devrait rester pour beaucoup dans les mémoires.
Actualité locale

On en parle …

IN Un pacte pour l’Agglo À l’instar de son président, l’Aggl ...
Actualité locale

La curée des vautours, c’est à Bugarach !

Dix-sept sites gérés et entretenus par le Département sont c ...
Actualité locale

«Créer notre nouveau monde»

Isabelle Dekeyser, présidente de l’association «Instants Par ...
Actualité locale

On en parle ..

IN un site internet pour acheter des articles de pêche respe ...