Ce mardi 2 septembre au matin, 900 manifestants étaient encore sur le site. Le dispositif de sécurité a été renforcé avec 260 gendarmes mobilisés.
Après les violents heurts de la fin de journée de lundi 1er septembre entre agriculteurs et teufeurs, le calme est revenu sur le site de la rave party installée à Fontjoncouse. La préfecture de l’Aude annonce encore 900 raveurs et a revu son dispositif avec « 260 gendarmes qui seront sur place aujourd’hui ».
« La rave party s’est poursuivie dans le calme »
Dans un communiqué, le préfet de l’Aude se veut rassurant : « Cette nuit, la rave party s’est poursuivie dans le calme. La musique a été définitivement arrêtée. Si un incident a nécessité l’intervention des gendarmes, celui-ci reste marginal. »
Arrivés dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 août, les teufeurs ont été très nombreux, jusqu’à 2 500 à danser face à un mur de son installé en plein coeur du massif touché par l’incendie de Ribaute du 5 août dernier. Les habitants ont vu d’un très mauvais oeil cette présence sur un territoire anéanti par les flammes. À tel point que la tension qui ne cessait de grimper au fil des jours s’est achevé en heurts entre agriculteurs et participants à la rave party lundi en fin d’après-midi. Les CRS ont repris le contrôle au bout d’une heure d’affrontements durant lesquels des coups ont été échangés et des voitures de teufeurs endommagées.
A.G.
Photo : le calme est revenu à Fontjoncouse, des heurts ont causé d’importants dégâts sur les véhicules des teufeurs. ©A.G.