Une rentrée comme une occasion de présenter le nouveau dispositif Parrain Oc’ visant par le biais de parrainage à faire retrouver un emploi aux chômeurs de longue durée.
C’est à Carcassonne, au sein de la Maison de l’Innovation Alpha’R mise à disposition par Carcassonne Agglo, qu’a eu lieu la réunion de rentrée de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l’Aude (CPME). Son président Nicolas Darcos (ci-dessus ph. L’Echo), pouvait compter sur les interventions en vidéo-conférence de Christophe Andrieux et Frédéric Farkas du Pôle Emploi de Toulouse pour présenter la mise en place de Parrain Oc’.
L’idée est simple : permettre aux demandeurs d’emplois de longue durée de retrouver un travail durable, en étant parrainé par un chef d’entreprise. Une passerelle permettant la création d’une dynamique visant à remobiliser le chercheur d’emploi, tout en lui offrant un cadre d’échange et de partage avec une entreprise.
Faciliter la réinsertion des chômeurs de longue durée
Un engagement tripartite entre le demandeur d’emploi, le chef d’entreprise et Pôle Emploi dont l’objectif reste la transmission et l’échange d’expérience. L’occasion d’éventuellement susciter de nouvelles vocations, de se réorienter professionnellement. A noter que le dispositif ne s’ouvre qu’aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an.
Valoriser le monde du travail et de l’entreprise, redonner confiance et motivation au demandeur d’emploi, dans l’optique de déboucher sur une formation durable ou un emploi, permettre à ce dernier de se constituer son propre réseau de connaissances, afin de ne rater aucune opportunité professionnelle.
Anne Combès, directrice du Pôle Emploi de Carcassonne, est également intervenue en deuxième partie de cette réunion, pour rappeler que la communauté d’agglomération carcassonnaise comptait plus de 12 500 demandeurs d’emplois. La participation de l’agence à ce dispositif tend à faciliter le suivi des chômeurs tout en optimisant leur chance de retrouver la vie active.