La 9e édition de « Sortie de case » met à l’honneur la bande dessinée

access_time Publié le 06/04/2023.

Du 8 avril jusqu’au 26 août, auteurs, dessinateurs et artistes de la région seront mis à l’honneur pour la 9e édition du projet culturel du Département « Sortie de case ».

Les bandes dessinées sous toutes leurs formes seront mises en valeur pendant plusieurs mois dans toute l’Aude. Ainsi, bibliothèques, médiathèques et archives départementales s’associent pour défendre la richesse et la diversité de la bande dessinée dans son intégralité. Le réseau des 250 bibliothèques associatives recensées est ainsi mobilisé.

Fan de mangas, comics, ou de traditionnelles bandes dessinées, il y en aura pour tous les goûts jusqu’à la fin de l’été. Ce sont au total 36 000 albums de BD (franco-belge, manga, comics), que propose la Bibliothèque départementale de l’Aude. En parallèle, elle propose aussi des formations et des outils d’animations (expositions, kamishibai) aux bibliothécaires pour compléter les rencontres privilégiées entre les scénaristes, les illustrateurs et le public.

A noter que c’est à l’autrice-illustratrice et éditrice Camille Genaux, (Dame Carcas et la Cité de pierre, co-écrite avec Thomas Bourget) que la réalisation de l’affiche a été confiée pour cette 9e édition. Née à Amiens en 1974, Camille Génaux obtient, dans le prolongement des ses études d’Arts Appliqués à Amiens, le diplôme d’architecture DPLG en l’an 2000 à l’ENSA, École Nationale d’Architecture de Nantes.

Le désir de dessiner, véritable passion chez elle, l’emporte progressivement : la BD Dame Carcas et la Cité de pierre, librement inspirée d’une légende de Carcassonne, prend naissance en 2021. Ce premier ouvrage est sélectionné au niveau national du CMN. Camille Génaux a réalisé l’affiche pour le festival Sortie de case 2023.

La 5e édition du concours Manga Sakura

Le prix du grand jeu concours Manga Sakura, organisé par la librairie « BD & Cie » de Narbonne avec les établissements scolaires audois, sera également décerné. Il vise à montrer la diversité éditoriale qui existe dans les mangas et à promouvoir une action ludique et intellectuelle auprès des élèves en les sensibilisant à une thématique.

La 5e édition du prix a débuté en novembre 2022 et elle réunit cette année 4 établissements scolaires :
– Lycée Lacroix à Narbonne : féminisme
– Lycée Ernest-Ferroul à Lézignan-Corbières : handicap
– Collège Rosa-Parks à Lézignan-Corbières : harcèlement
– Collège Jules-Ferry à Narbonne : harcèlement.

Le travail qu’ils réaliseront pourra revêtir la forme d’une maquette, d’un livre (nouvelles, mangas, flipbook…), d’un dessin, d’un exposé. Chaque création sera ensuite exposée à partir du mardi 6 juin 2023 à la médiathèque intercommunale MILCOM de Lézignan-Corbières. La remise des prix se fera entre le 16 mai et le 2 juin 2023 dans chaque établissement.

La liste complète des auteurs et activités est à retrouver ici, sur ce lien : https://www.aude.fr/ressources/programme-sortie-de-case-2023.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.

Le théâtre Jean-Deschamps, dans la Cité médiévale © Julien Roche.
Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : deux concerts de plus affichent complets

Les concerts de Bigflo et Oli et de Camille et Julie Berthol ...
Joanda en concert © Thierry Roux.
Culture & loisirs

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, ...
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...