Calmel & Joseph : une vitrine des plus beaux terroirs du Languedoc-Roussillon

access_time Publié le 04/04/2023.

Calmel & Joseph : une vitrine des plus beaux terroirs du Languedoc-Roussillon

La maison de négoce Calmel & Joseph, située à Montmirat, près de Carcassonne (Aude), révèle l’incroyable diversité des terroirs du Languedoc-Roussillon en proposant des vins qui se distinguent par leur fraîcheur, leur tension et leur panel aromatique. Une mosaïque de cépages et d’appellations où chaque cuvée apporte une complexité liée au sol et au climat dont elle dépend.

En pleine ascension, Calmel & Joseph est sur le point de devenir une véritable vitrine des plus beaux terroirs du Languedoc-Roussillon. Fondée en 1995, la Maison Calmel & Joseph est avant tout une histoire humaine faite de rencontres et de passions.

« Après avoir parcouru le monde », témoignait Jérôme Joseph, « nous avons posé nos valises au bout du chemin la Madone, à quelques encablures de la Cité de Carcassonne dans le domaine le plus continental de l’appellation Corbières. Car, c’est ici que sont nos racines : en Languedoc-Roussillon. C’est une région où nous vivons sans concession. Peu de régions affichent autant de dynamisme et de créativité. »

« Convaincus de son potentiel unique, l’aventure est un quotidien : nous vinifions, assemblons et élevons avec la volonté farouche de prouver l’exceptionnelle identité de cette région méditerranéenne. C’est cette singularité que nos partenaires ambassadeurs racontent aux amoureux du vin. Voir nos bouteilles sur les tables, être au cœur de moments conviviaux : voici notre plus grande satisfaction » souligne Jérôme Joseph.

Une sélection

Instinctifs et déterminés, Jérôme Joseph et Laurent Calmel ont uni leurs expériences et leur vision du vin en 2007 pour défendre une image hautement qualitative du vignoble du Languedoc-Roussillon. Chacun de leur vin est doté d’une personnalité affirmée tout en conservant cette finesse et cette fraîcheur qui les caractérisent.

L’originalité de leur approche repose sur l’identification de terroirs à fort potentiel chez des vignerons partenaires. C’est chez eux qu’ils vinifient et élèvent les vins. Les relations qu’ils nouent avec ces vignerons partenaires sont très étroites, basées sur l’amitié, la confiance, la fidélité.

Ce sont des liens bâtis à long terme autour d’un travail qui débute dans les parcelles. Le choix des parcelles est guidé par les vins que Calmel & Joseph souhaite réaliser : des vins qualitatifs, sans artifice, révélant l’essence d’un terroir. Ils sont issus de vignes cultivées dans le respect de l’environnement et de vinifications naturelles.

Calmel & Joseph identifie des parcelles dont la situation géographique assure aux futurs vins un potentiel de fraîcheur, en privilégiant notamment les vignes en altitude et idéalement exposées. « Nous veillons également à ce que les sols soient travaillés le plus naturellement possible. Cette sélection exigeante permet de créer des vins de caractère, révélant la typicité de leurs terroirs d’origine » poursuit Laurent Calmel.

Le terroir Calmel & Joseph

Vendanges manuelles

Chaque parcelle choisie est travaillée en partenariat avec le vigneron qui la possède. La plus grande attention est portée à la date des vendanges. Ce choix conditionne le futur équilibre des vins entre la maturité, gage de suavité, et l’acidité, gage d’élégance et de persistance. Les vendanges sont manuelles.

Les grappes sont éraflées, puis les grains triés. La vinification s’adapte à chaque terroir et chaque millésime. Calmel & Joseph prend le parti d’éviter les extractions poussées pour rechercher plutôt la profondeur et des tanins soyeux. Le contrôle des températures tout au long de la vinification préserve les arômes distinctifs des cépages et la fraîcheur acquise dans les vignes.

L’assemblage est un moment majeur. Calmel & Joseph travaille à partir d’échantillons, cépage par cépage, cuve par cuve, barrique par barrique. Chaque année les assemblages évoluent pour atteindre le profil des vins souhaité. Calmel & Joseph privilégie les élevages longs. Les vins s’épanouissent 16 à 18 mois en cuve béton.

Lorsque l’élevage sous bois est choisi, l’usage du bois neuf est limité. Entre barriques de 225 litres ou de 450 litres ou foudres de 2000 litres, le choix des contenants s’adapte au caractère du vin. Calmel & Joseph joue la transparence. Les vinifications sont traditionnelles et naturelles. En septembre 2015, Calmel & Joseph ont acquis un magnifique domaine à une douzaine de kilomètres de Carcassonne.

On déguste bien sûr les cuvées emblématiques de la Maison dans le caveau à l’architecture moderne et sobre à la fois. L’ancienne métairie acquise par Calmel & Joseph est remarquable par sa position géographique, en plein cœur d’un site de 160 hectares, sur les contreforts du Val de Dagne, de l’Alaric et des Hautes Corbières. Cet écrin naturel abrite des productions agricoles typiquement méditerranéennes.

Les vignes, cultivées en bio, sont situées entre 250 et 300 mètres d’altitude. Elles correspondent parfaitement aux exigences parcellaires de Laurent Calmel et Jérôme Joseph et feront l’objet d’une ou plusieurs cuvées parcellaires.

Le terroir Calmel & Joseph

Un site œnotouristique

Depuis juin 2016, 4 gîtes haut de gamme sont proposés. Une piscine couverte et un sauna ont été installés. Un lieu idéal pour se ressourcer et découvrir toute la richesse d’un patrimoine culturel et naturel remarquable. Il est possible d’y faire des balades à pied, à cheval… Un caveau de dégustation permet de déguster toute la gamme des vins Calmel & Joseph. Des espaces de réception sont conçus pour organiser des événements privés, des séminaires…

(Photos Calmel & Joseph/la tribu Calmel et Joseph)

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que sur notre page Facebook.
Thomas Fersen © Céline Nieszawer.
Culture & loisirs

Thomas Fersen, « un goût pour la fantaisie et un regard décalé sur le monde »

Le chanteur vient présenter son nouveau spectacle à Narbonne ...
Compagnie Tire pas la Nappe © Jean-Louis Fernandez.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 25 et 26 mai

Les températures grimpent et le soleil brille ce week-end, l ...
Les Médiévales © Abbaye de Fontfroide.
Culture & loisirs

Proche de Narbonne : retour vers le futur avec les Médiévales de Fontfroide

Samedi 25 et dimanche 26 mai, l'abbaye de Fontfroide se tran ...
Le Trouve tout du livre © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Le Somail : le Trouve tout du livre, caverne d’Ali Baba pour lecteurs avides

Plus de 50 000 livres s'entassent dans les rayons et dans la ...