La 5G fait son apparition dans le département

access_time Publié le 22/12/2022.

Dix communes seront ainsi éligibles au réseau 5G. L’opérateur SFR propose ainsi à ses abonnés les services d’un réseau plus rapide.

Depuis le 20 décembre, dix communes bénéficient d’un réseau plus efficace. Trois sont sur le Carcassonnais, ces dernières sont Villegailhenc, Berriac et Villalier. Trois sur le Narbonnais : Mirepeisseit, Ouveillan et La Palme, et trois vers le Piémont d’Alaric, avec Trèbes, Bouilhonnac et Villedubert. Dans le Limouxin, Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard constitue la dixième.

L’opérateur précise en parallèle que 60% du territoire français est couvert par la 5G. Concernant le département de l’Aude et la 4G, c’est 99% de la population audoise qui est éligible. Une connexion pour assurer un service internet toujours plus rapide, mais souvent synonyme d’augmentation des tarifs en parallèle.

Mais la 5G concrètement, c’est quoi ?

5G pour réseau sans fil cinquième génération. Vitesse accrue et meilleur compromis entre vitesse, latence et coût de fonctionnement, la 5G permet notamment de répondre aux besoins en communication de milliards d’objets connectés.

Elle vise à supporter jusqu’à un million de mobiles au kilomètre carré (dix fois plus que la 4G). Une fois déployée, elle doit permettre des débits de télécommunications mobiles de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu’à 1 000 fois plus que les réseaux mobiles employés en 2010 et jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G initiale.

En 2020, les quatre principaux opérateurs français se portaient candidats pour le déploiement de la 5G, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Aujourd’hui, son déploiement fait également l’objet de contestations concernant en particulier l’effet sanitaire des ondes électromagnétiques et l’impact environnemental de cette technologie.

Ainsi au 30 juin 2022, selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), plus de cinq millions d’abonnés sont comptabilisés en métropole, un nombre qui devrait logiquement bien augmenter d’ici 2023.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...