La 25e édition du Mondial du Vent à Leucate-La Franqui

access_time Publié le 20/04/2022.

Après une édition 2021 à huit clos, la fête s’annonce belle du côté du littoral audois. Un 25e anniversaire qui sera fêté avec les meilleurs riders mondiaux de wingfoil, windsurf et kitesurf.

Du 26 avril au 1er mai 2022, l’élite internationale des sports de glisse est attendue à Leucate-La Franqui dans l’Aude pour le Mondial du Vent ! Un évènement international majeur. Créé en 1996, le Mondial du Vent est le 1er événement de wingfoil,  kitesurf, kitefoil et windsurf en France et s’impose comme l’évènement international de référence dans ces disciplines. 

Un programme d’exception dont le point culminant sera la première et unique étape française de coupe du monde de wingfoil avec deux formats qui regrouperont les meilleurs athlètes dont Titouan Galéa, champion du monde en titre. Dernier né des sports de glisse. Pour sa 25ème édition, le Mondial du Vent accueille donc la Coupe du Monde GWA Wingfoil pour la première fois.

Des épreuves qui réussissent bien aux Français puisque six d’entre eux font partie du top 10 mondial : Titouan Galea, Hugo Marin, Camille Bouyer, Julien Bouyer, Mathis Ghio et Malo Guénolé. Tous seront présents à Leucate pour cette première et unique étape française de la Coupe du monde GWA.

En plus des tricolores, le Mondial du Vent accueillera cette année les meilleurs internationaux dont les frères canadiens Jeffrey et Finn Spencer et l’américain Christopher MacDonald.

Le wingfoil, une discipline qui s’est imposée

Le wingfoil, discipline récente sur l’eau, consiste à glisser sur une planche équipée d’un foil tout en étant propulsé par une aile gonflable tenue directement dans les mains. Ce sport compte de plus en plus d’amateurs, avides de nouvelles sensations et possibilités de glisse.

Le wingfoil n’est pas comparable avec les autres sports de glisse : ce sont des sensations nouvelles et une façon innovante de jouer avec les éléments naturels. Le GWA est l’association qui va promouvoir tous les aspects du wingfoil et tous les sports utilisant une wing. Pour cette Coupe du monde wingfoil GWA, les meilleurs mondiaux seront présents pour les disciplines surf freestyle et surf race.

Ainsi, le windsurf et le kitesurf freetsyle n’ont jamais été autant extrêmes, avec des tricks toujours plus aériens et engagés, grâce à la puissance du vent. Les riders font leurs preuves avec des manœuvres et des tours dynamiques, très semblables à ceux du skateboard en kite.

Leucate-La Franqui, un spot unique en France

Des spots sublimes entre Méditerranée et étangs, 300 jours de tramontane par an, Leucate-La Franqui est l’endroit rêvé pour tout amateur de glisse et de vent. C’est aussi le lieu idéal pour organiser le Mondial du Vent, une compétition internationale qui rassemble chaque année au mois d’avril l’élite du kitesurf et du windsurf.

Le Mondial du Vent, c’est plus d’une semaine de sensations fortes avec, en 2022, une des étapes de la Coupe du Monde Wingfoil GWA. A ne pas manquer également, le windsurf et le kitesurf freestyleavec des démonstrations spectaculaires (crédits ph. Ville de Leucate).

Sur la plage, le Village de la Glisse proposera animations et spectacles, initiations et démonstrations (windsurf, sky fly, wingfoil, stand up paddle, char à voile) ainsi qu’un salon de l’essai pour découvrir et tester toutes les nouveautés en kitesurf et wingfoil.

Sport

Les résultats sportifs audois du week-end

Un week-end où les équipes audoises n’ont pas été trop ...
Sport

Le résultats sportifs audois du week-end

Un week-end sportif fructueux du côté du ballon ovale. Carca ...
Sport

Pierre Micheau, président du district de l’Aude de foot : « Il faut penser le futur »

Pierre Micheau arrive déjà à mi-mandat. Le jeune président d ...
Sport

Les résultats sportifs audois du week-end

Une petite semaine de sports marquée par les points ramenés ...