Journées nationales de l’Architecture : Narbo Via et Amphoralis marquent le coup

access_time Publié le 11/10/2023.

Ce week-end, le musée Narbo Via et Amphoralis fêtent les Journées nationales de l’architecture. L’occasion parfaite de percer les mystères de la création de deux bâtiments singuliers, signés Foster+Partners pour le premier ; Roland Castro et Jean-Pierre Gary pour le second.

– Au musée Narbo Via, samedi 14 octobre à 10h30 et dimanche 15 octobre à 14h30 : visite « Archi romain-archi contemporain » 

Dans ce parcours, à la fois contemplatif et patrimonial, les visiteurs pourront explorer de long en large le bâtiment du Musée, nouvel édifice remarquable de la ville moderne qui rappelle à bien des égards la splendeur passée de la cité antique.

À Amphoralis, samedi 14 octobre à 14h30 : visite-rencontre avec l’architecte Jean-Pierre Gary.

Le musée Amphoralis, ouvert en 1992, est l’œuvre des architectes Roland Castro et Jean-Pierre Gary. En hommage à Roland Castro, disparu au mois de mars dernier, et peu de temps après le 30ème anniversaire d’Amphoralis, Jean-Pierre Gary, architecte associé à la construction, dévoilera aux visiteurs les coulisses de la création du musée

Au musée Narbo Via, dimanche 15 octobre de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h30 : atelier « Fabrique ta cité ». 

Petits et grands bâtisseurs sont invités à créer leur propre ville romaine avec des jeux d’architecture amusants, notamment des LEGO®, des KAPLA®

Une exposition temporaire dès le 18 octobre prochain

Exposition temporaire gratuite, elle est intitulée « Au temps des Gallo-Romains : secrets de fabrication d’un livre jeunesse », en partenariat avec les éditions du Cabardès et Occitanie Livre et Lecture. A travers l’ouvrage, l’auteur Michel Piquemal et le dessinateur Philippe Archer racontent le quotidien des habitants de la Gaule romaine, et notamment celui des enfants.

Le musée Narbo Via propose une exposition qui retrace les étapes de création de cet ouvrage : les visiteurs découvriront de nombreux dessins originaux grand format qui témoignent du travail du dessinateur pour recréer des atmosphères historiques.

C’est ainsi tout le processus de fabrication du livre qui sera présetné, de la recherche documentaire à la mise en couleur, en passant par les premières esquisses et le cheminement d’un projet éditorial. Des objets archéologiques issus des collections du Musée sont exposées en regard des dessins et croquis afin de montrer les différentes sources qui ont alimenté le travail des auteurs.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

Le Racing Club Narbonnais et le musée Narbo Via sortent leur calendrier

Une collaboration unique entre le club de rugby du Racing Cl ...
Culture & loisirs

Top départ pour les fééries de Noël à Narbonne !

Dès ce matin 10h, les fééries de Noël débutent sur la place ...
Culture & loisirs

Qui veut adopter un flamant rose ?

On les admire à la Réserve Africaine de Sigean et souvent su ...
Culture & loisirs

César Chalret, jeune magicien : « Un beau cadeau que l’on peut se faire »

Magie, ludopédagogie, soutien scolaire : César Chalret a plu ...