IN and OUT et le Chiffre de la semaine, vendredi 4 février

access_time Publié le 04/02/2022.

In and out et le chiffre de la semaine logo

IN :

Carcassonne : la police municipale a accueilli des lycéens

Afin de faire découvrir le métier de policier municipal, la Ville de Carcassonne a ouvert ses portes aux élèves du lycée professionnel Jules-Fil, au sein de la direction de la tranquillité publique. Les élus en charge de la sécurité Placide Arias et Claude Zorzetto ont assuré le bon déroulé de cette semaine de découverte, qui a eu lieu du 24 au 28 janvier. « Des actions comme celle réalisée ici, permettent notamment d’informer, de sensibiliser le jeune public et de les aider dans le choix de leur futur métier », témoignait Placide Arias.

OUT :

La désertification médicale frappe la Haute Vallée de l’Aude

Alors que la moyenne nationale se situe à 1 médecin pour 793 habitants en métropole, la Haute Vallée de l’Aude souffre d’une insuffisance chronique en matière de personnel médical. Ainsi, le canton ne dénombre que 11 médecins généralistes en activité pour 18 000 habitants, soit une moyenne de 1 pour 1630 habitants. Une situation qui inquiète nombre de locaux, en proie à des difficultés pour l’accès aux soins, en particulier en période de pandémie.

Le Chiffre de la semaine :

83

La ville de Carcassonne vient d’être classée 83e commune de France “où il fait bon vivre”. Première ville du département, elle était classée 88e en 2021. Un recensement parmi les 34 827 communes de France. A noter que Narbonne arrive à la 119e place. Ce sont au total 187 critères qui ont été retenus pour la réalisation de ce classement. Parmi eux : le cadre de vie, l’attractivité économique, la sécurité, l’attractivité immobilière, le réseau internet, les services municipaux. La ville de Carcassonne se classe ainsi première ville du département.

Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...